434e Escadron d’essai et d'évaluation opérationnels

In excelsis vincimus (Nous vaincrons dans les hauteurs) Signification: Adopté par le Rotary Club d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, l’escadron a emprunté le surnom « Bluenose », qu'on donne habituellement aux habitants de cette province. La goélette Bluenose est réputée pour ses excellentes performances.

Le 434e Escadron d’essais et d'évaluation opérationnels (434 Esc EEO), en exécutant les essais et les évaluations opérationnels prioritaires et indépendants, fait en sorte que l’Aviation royale canadienne (ARC) dispose de la capacité opérationnelle afin de surmonter les difficultés d’aujourd’hui et de demain en matière de puissance aérienne.

Le 434 Esc EEO gère et coordonne les activités d’essais et d’évaluation opérationnels de l’ARC. Les escadrilles d’essais et d’évaluation (Ele E & E) sont situées au même endroit que des unités opérationnelles à l’échelle de l’ARC. Les Ele E & E sont responsables de mettre à l’essai, d’évaluer et d’analyser les nouvelles technologies, procédures et tactiques afin de veiller à ce que l’ARC soit toujours prête à mener des opérations à l’avenir. Le quartier général de l’escadron est situé à la 8e Escadre Trenton (Ontario), où l’on peut retrouver l’escadrille de contrôle de projet, qui coordonne les exigences liées aux projets et normalise les produits livrables des projets; l’escadrille de formation, qui coordonne le perfectionnement des officiers de projet; et l’équipe de commandement de l’escadron. L’escadron comprend également le bureau de coordination des essais et de l’évaluation aériens (CEEA) de l’ARC, lequel communique avec des organisations externes pour définir et prioriser les nouveaux projets d’EEO.

L’escadron regroupe les Ele E & E suivantes :

  • L’Escadrille d’essais et d’évaluation des hélicoptères maritimes (Ele EEHM), basée à la 12e Escadre Shearwater, en Nouvelle-Écosse, s’occupe de l’opérationnalisation de l’hélicoptère maritime CH-148 Cyclone.
  • L’Escadrille d’essais et d’évaluation opérationnels de patrouille à long rayon d’action (Ele EEO PLRA), basée à la 14e Escadre Greenwood, en Nouvelle-Écosse, se concentre sur le CP-140 Aurora.
  • L’Escadrille d’essais et d’évaluation de l’aviation terrestre (Ele EEAT), située à Saint-Hubert, au Québec, s’occupe d’hélicoptères d’aviation tactique comme le CH-147 Chinook et le CH-146 Griffon.
  • L’Escadrille d’essais et d’évaluation des opérations spéciales d’aviation (Ele EEOSA), basée à la 8e Escadre Trenton, en Ontario, s’occupe de toutes les ressources aériennes des opérations spéciales.
  • L’Escadrille d’essais et d’évaluation aérospatiaux (Ele EEA) est au même endroit que le quartier général du 434 Esc EEO, à la 8e Escadre Trenton. Son travail porte sur les systèmes aéronautiques au sol comme les radars, les aides à la navigation, les systèmes météorologiques et les liaisons de données.
  • L’Escadrille d’essais et d’évaluation opérationnels du transport (Ele EEOT), basée à la 8e Escadre Trenton, en Ontario, s’occupe de toutes les flottes de mobilité aérienne, dont celles de CC-130J Hercules, de CC-177 Globemaster III et de CC-150 Polaris.
  • L’Escadrille d’essais et d’évaluation opérationnels des chasseurs (Ele EEOC), basée à la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta, s’occupe des chasseurs.
  • L’Escadrille d’essais et d’évaluation des capacités de recherche et de sauvetage (Ele EESAR), basée à la 19e Escadre Comox, en Colombie-Britannique, est responsable des flottes de recherche et de sauvetage de CC-295 Kingfisher, de CH-149 Cormorant, de CC-130H Hercules et de CH-146 Griffon.

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’escadron, visitez le site Web de la Direction - Histoire et patrimoine du ministère de la Défense nationale.

434e Escadron d’essai et d’évaluation opérationnels
8e Escadre et BFC Trenton
CP 1000 Station Forces
Astra ON K0K 3W0

Courriel : 434Sqn@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :