Escadron de soutien technique des télécommunications et des moyens aérospatiaux
L’Escadron de soutien technique des télécommunications et des moyens aérospatiaux (ESTTMA) fournit des services spécialisés en génie, en formation et en production des télécommunications et de l’aérospatiale à l’appui des opérations de la Force aérienne mondiale.
Abritant des installations d’ingénierie et de fabrication ainsi que des ateliers, l’ESTTMA est un guichet unique capable de faire passer un projet de l’étape de l’idée aux étapes du dessin, du prototypage, des essais et de la production.
Les services de l’ESTTMA sont offerts à l’Aviation royale canadienne (ARC) et au-delà. En plus de l’ingénierie et de la fabrication aérospatiales, l’ESTTMA installe, répare et révise l’équipement de communication et électronique pour les terrains d’aviation des bases partout au Canada, fournit des conseils d’expert sur l’équipement et l’entretien des terrains d’aviation, conçoit et tient à jour des systèmes logiciels uniques à l’ARC.
En plus du mandat de base qui consiste à fournir des services de génie aérospatial et des télécommunications, l’ESTTMA est un établissement de formation reconnu qui offre des qualifications professionnelles et une formation spécialisée aux techniciens en essais non destructifs, aux techniciens de systèmes d’information et de télécommunications aérospatiales et aux autres groupes professionnels de la maintenance aérienne au sein de l’ARC.
L’ESTTMA fournit également des installations d’entreposage pour les flottes d’aéronefs à la retraite et abrite le Centre de contrôle de l’outillage des Forces canadiennes.
L’ESTTMA a une orientation opérationnelle permettant des missions continues de l’ARC avec du personnel formé prêt à être déployé pour des tâches de récupération d’aéronefs et de pièces et de suivi intégré de la condition pour des aéronefs opérationnels.
Historique
L’Escadron de soutien technique des télécommunications et des moyens aérospatiaux (ESTTMA) a été formé le 29 juin 1995 par la fusion de l’Unité de développement de la maintenance aérospatiale (UDMA) et de l’Unité de soutien et formation du système de radar terminal et de contrôle (USF SRTC).
Initialement appelée 6e Dépôt de réparation (6DR), l’unité a été mise sur pied le 18 mars 1940 à la Station de l’ARC Trenton pour assembler, réparer et réviser les aéronefs et fournir un centre de formation pour plusieurs métiers techniques. Après la Seconde Guerre mondiale, le 6DR a été chargé de modifier des aéronefs pour qu’ils remplissent de nouveaux rôles et d’exploiter un dépôt d’entreposage pour les aéronefs et l’équipement auxiliaire.
En octobre 1967, le 6DR est réorganisé en tant qu’UDMA et se voit attribuer le rôle de fournir des services d’ingénierie, de maintenance et d’approvisionnement de troisième niveau à l’appui des opérations aérospatiales. L’Unité a entrepris divers projets de conception, de développement, de production, d’installation, d’évaluation, de réparation, de révision et d’entreposage d’aéronefs, de systèmes d’aéronefs et d’équipement de télécommunications. En outre, l’Unité a élaboré des calendriers de maintenance liés aux techniques d’aéronef en vue de leur inspection non destructive. L’UDMA faisait partie de la collectivité de Trenton depuis plus de 50 ans.
L’USF SRTC, initialement appelée centre d’instruction et de soutien, est devenue une unité intégrée de la Base des Forces canadiennes (BFC) Trenton à l’été 1979. L’Unité fournissait de la formation technique pour les techniciens en radar et radio, de la formation opérationnelle pour les contrôleurs de la circulation aérienne, du soutien au développement de logiciels, ainsi que du soutien technique et matériel pour les escadres et unités du Commandement aérien. L’USF SRTC est devenue le centre d’expertise pour la formation technique sur les systèmes de gestion de la circulation aérienne utilisés dans les Forces armées canadiennes.
Le rôle actuel de l’ESTTMA englobe les rôles antérieurs d’UDMA et de l’USF SRTC, en plus de fournir du personnel et de l’équipement pour appuyer les opérations aériennes et d’urgence mondiales.
Être reconnu comme le centre d’expertise des Forces armées canadiennes pour le soutien opérationnel et tactique aux opérations de la Force aérienne nationale et expéditionnaire.
Grâce à l’application personnalisée de la technologie, l’ESTTMA soutient les opérations des Forces armées canadiennes en fournissant des capacités aérospatiales et de commandement, de contrôle, de communications, d’informatique, de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (C4ISR) de qualité, de manière sécuritaire, responsable et rentable.
Escadron de soutien technique des télécommunications et des moyens aérospatiaux
8e Escadre Trenton
C.P. 1000 succursale Forces
ASTRA (Ontario)
K0K 3W0
Demandes d’attribution de tâches de l’ESTTMA
Bureau des projets de génie (BPG)
Courriel : ATESSEPO@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :