Commandant Adjoint de l'Aviation royale canadienne

Major-Général D. P. O’Reilly, OMM, CD

Major-Général D. P. O’Reilly, OMM, CD

Le major-général Denis O’Reilly a grandi à Moose Jaw, en Saskatchewan, et s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1991. En 1995, il obtient son brevet de pilote de l’Aviation royale canadienne (ARC) et est affecté au 408e Escadron tactique d’hélicoptères (Edmonton [Alberta]) où il pilote des hélicoptères CH-135 Twin-Huey, puis CH-146 Griffon.

De 2000 à 2003, il est sélectionné pour occuper un poste d’échange au sein du 664e Escadron de l’Army Air Corps (Dishforth [Royaume-Uni]). Il y pilote des hélicoptères antichars Lynx et assume le rôle d’officier des opérations, puis de commandant adjoint. Après sa promotion au grade de major en 2003, il est nommé commandant (Cmdt) du 664e Escadron.

En 2003, le major-général O’Reilly retourne au Canada et occupe divers postes de commandant d’escadrille et des postes opérationnels à Gagetown, au Nouveau-Brunswick, à Halifax, en Nouvelle-Écosse et à Kingston, en Ontario.

En 2015, il est promu au grade de colonel et est nommé directeur — Instruction de la Force aérienne. Il occupe ce poste jusqu’en 2016. Il retourne ensuite dans sa ville natale de Moose Jaw pour assumer le commandement de la 15e Escadre, qui est le centre d’entraînement des pilotes de l’ARC et la base de l’équipe de démonstration aérienne des Snowbirds des Forces canadiennes.

En août 2020, il est promu brigadier-général et est affecté à Winnipeg en tant que commandant de la 2e Division aérienne du Canada. Après deux ans à la tête de l’instruction individuelle et de l’éducation pour l’ARC, il est affecté au poste de chef d’état-major du Cabinet du chef d’état-major de la Défense en août 2022. En juin 2023, il est nommé commandant de l’Académie canadienne de la Défense et est promu à son grade actuel en août 2023. En juin 2025, le major-général O’Reilly est affecté à l’état-major de la Force aérienne, puis est nommé commandant adjoint de l’ARC en juillet 2025.

Le major-général O’Reilly a pris part à des déploiements opérationnels en Haïti (1996), au Kosovo (1999) et au Koweït (2014). Il est diplômé du Cours sur les opérations aérospatiales — Niveau avancé, du Programme de commandement et d’état-major interarmées et de l’United States Air Force Air War College.

Il possède un baccalauréat en philosophie et une maîtrise en études de la défense. En novembre 2019, il a reçu l’Ordre du mérite militaire.

Le major-général O’Reilly et son épouse ont sept enfants.

Détails de la page

2025-11-17