La perspective de l’équipe de commandement : Aucune pandémie ne saurait venir à bout du TALENT
Article de revue / Le 5 février 2021
Lorsque nous avons publié la dernière édition d’hiver de PERSpectives, il y a près d’un an, personne n’aurait pu prévoir que, en quelques semaines, nous serions propulsés dans une nouvelle situation de travail qui toucherait considérablement la manière dont beaucoup d’entre nous interagissent, une situation qui dure encore.
Au fur et à mesure que l’ARC s’est adaptée, et adaptée encore, en veillant à respecter ses engagements en matière de défense tout en préservant la santé du personnel, elle a cherché à garder ouvertes toutes les possibilités d’innovation ainsi qu’à améliorer le bien-être général de l’équipe. L’opération TALENT revêt toujours une importance capitale en 2021 et son succès demeure constant. Par exemple, l’ARC compte deux nouveaux groupes professionnels, à savoir ceux d’officier des opérations aériennes et de technicien de soutien des opérations aériennes (Tech SOA, dans la Réserve aérienne). Le nombre de militaires qui se joignent à ces groupes continue d’augmenter au Canada à mesure qu’on crée de nouveaux postes dans les escadres. Nous avons également apporté des améliorations techniques au profit de notre collectivité d’entretien, permettant à ses membres de travailler plus longtemps sur les cellules d'aéronefs grâce à un accès simplifié à de l’information opportune. De plus, nous avons rationalisé certains programmes de préparation individuelle et d’instruction en entretien des aéronefs pour permettre un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.
En ce début d’année, les efforts déployés dans le cadre de l’opération TALENT visent à s’attaquer aux problèmes systémiques dans le domaine de l’instruction afin de trouver des solutions durables. Tout d’abord, nous devons optimiser le cheminement vers le niveau opérationnel de compétence pour tous les groupes professionnels de l’ARC, en schématisant le parcours d’instruction de chaque groupe, en éliminant ou en réduisant les lacunes et les redondances, et en établissant des processus et des outils de gestion efficaces pour ces parcours. Ensuite, nous devons revoir le système de gestion des effectifs en formation élémentaire (p. ex., les objectifs, la supervision et les outils) afin de garantir que le temps passé à attendre l’instruction soit productif et motivant, en plus de préparer les militaires à une réussite professionnelle à long terme.
Souligner davantage les réalisations individuelles demeure un objectif. Cette année, nous mettons à l’essai le nouveau processus d’évaluation annuel, l’EPC, en commençant par le groupe professionnel des opérateurs de détecteurs électroniques aéroportés. Nous avons aussi rendu le processus de remise de récompenses et distinctions honorifiques plus ouvert, accessible et rapide. Par ailleurs, il demeure primordial d’améliorer la qualité de vie de nos familles. Par conséquent, le Programme de parrainage des familles coopératif deviendra bientôt le « Programme de connexion familiale » afin d’éviter de le confondre avec le programme de parrainage des unités militaires. Vous trouverez plus d’information à ce sujet dans le prochain numéro de PERSpectives, alors restez à l’affût.
Les dirigeants de tous les niveaux de l’ARC s’unissent pour vous encourager à entretenir un dialogue ouvert afin de déterminer des améliorations à apporter et de trouver des solutions aux problèmes. Dans les mois à venir, les officiers généraux et les adjudants-chefs de l’ARC tiendront des séances de discussion ouverte dans les escadres, ce qui offrira de précieuses possibilités de dialogue. Nous devons continuer à faire en sorte que tous nos coéquipiers puissent s’épanouir dans un milieu de travail caractérisé par l’inclusion et le soutien. En travaillant ensemble tout en assurant la sécurité de tous, nous continuerons de façonner l’ARC de demain tout en améliorant aujourd’hui notre qualité de vie et de service.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :