Le message des Fêtes de 2020 du commandant et de l’adjudant-chef de l’ARC

Article de revue / Le 4 janvier 2021

Cette année nous a montré, combien notre quotidien est incertain, mais aussi combien extraordinaire nous pouvons être lorsque nous affrontons ensemble les difficultés qui surviennent.

Quand nous pensons à l’année 2020, nous constatons que la perte de nos coéquipiers en mer et dans le ciel au-dessus de Kamloops continue de peser lourd sur nous. Par ailleurs, nous sommes conscients que la pandémie a eu des incidences considérables sur vous et vos proches. Ce stress supplémentaire, conjugué aux demandes du temps des Fêtes, peut miner notre bien-être mental. Cela dit, sachez toujours que l’aide vous est offerte, si vous en avez besoin. Si vous connaissez un ami qui a besoin d’aide, veuillez le soutenir en tant que coéquipier loyal. L’équipe de l’ARC est forte et, ensemble, nous saurons surmonter cette épreuve.

Beaucoup d’entre nous ne travaillent pas dans leur milieu habituel, mais l’ARC collabore avec le reste des Forces armées canadiennes à la poursuite d’un but commun : garantir un milieu de travail caractérisé par le respect et l’inclusion, où les membres du personnel peuvent s’épanouir et atteindre leur plein potentiel. Nous devons continuer à travailler ensemble pour nous attaquer vigoureusement à tout comportement qui abaisse ou marginalise nos coéquipières et coéquipiers, qui qu’ils soient. À l’approche du Nouvel An, faites preuve de bienveillance les uns à l’égard des autres.

Tout au long des restrictions nécessaires appliquées pendant la pandémie, nous avons été grandement impressionnés par la souplesse dont l’ARC a fait preuve en s’adaptant à sa nouvelle réalité tout en restant à l’écoute des recommandations de nos conseillers médicaux. L’essai et l’évaluation rapides d’équipement de protection individuelle destiné aux membres d’équipages navigants, l’affectation d’éléments de nos unités à la production de masques non médicaux et d’écrans faciaux ainsi que la téléformation sont autant d’exemples de cette souplesse.

Malgré tout, nous continuons à soutenir les Canadiens. Vous restez disponibles afin d'appuyer les opérations au pays; nous sommes toujours prêts à mener nos opérations et nos équipes d’entretien et de soutien sont toujours prêtes à passer à l’action. Nous sommes aussi prêts à répondre à toute demande d’aide liée à la pandémie. De plus, vous continuez à fournir des connaissances, des compétences et de l’expérience importante à l’appui de nos opérations à l’étranger, dont celles que nous menons avec le NORAD, l’OTAN et l’ONU, pour ne nommer que celles-là. Vous continuez aussi à faire preuve d’excellence dans votre travail auprès de nos alliés!

Lorsque nous pensons à l’année 2021, nous sommes extrêmement enthousiastes quant à notre avenir, où nous nous attaquerons à de nouvelles épreuves avec optimisme, souplesse et un sens renouvelé du devoir. C’est à la fois gratifiant et inspirant de travailler aux côtés d’une équipe hautement compétente comme la nôtre. L’arrivée de nouveaux aéronefs et de nouvel équipement à l’échelle de l’ARC nous enchante. De plus, nous sommes déterminés à faire en sorte que chacun d’entre vous puisse continuer à s’épanouir dans la fantastique famille de professionnels qu'est l’ARC.

Dans le passé, la période actuelle nous a permis de nous réunir en tant qu’équipe et de poursuivre les traditions des Fêtes propres à l’Aviation royale canadienne, mais, cette année, nos rassemblements seront différents. Cela dit, il est plus important que jamais de prendre une pause du travail pendant les Fêtes pour vous ressourcer, ce qui veut notamment dire vous occuper de votre famille. Nous souhaitons à chacun d’entre vous, ainsi qu’à votre famille, un temps des Fêtes caractérisé par la paix, la bonté et la santé.

Joyeuses Fêtes!

Lieutenant-général A. D. Meinzinger,
commandant de l’ARC

Adjudant-chef Denis Gaudreault,
adjudant-chef de l’ARC

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :