PERSpective d’un groupe professionnel : entrevue avec un opérateur de détecteurs électroniques aéroportés (OP DEA)
Article de revue / Le 21 novembre 2019
Le sergent Spencer Cass est opérateur de détecteurs électroniques aéroportés (OP DEA) et officier de gestion de l’instruction au 402e Escadron de la 17e Escadre à Winnipeg. Le 402e Escadron est responsable de l’instruction et de la qualification des OP DEA ainsi que des officiers de systèmes de combat aérien (OSCA) pour appuyer les opérations de l’ARC au pays et à l’étranger.
Le sergent Cass s’est joint à l’ARC comme OP DEA dans le cadre du programme d’enrôlement direct en avril 2009. Il était l’un des six militaires du premier Cours de qualification d’opérateur de détecteurs électroniques aéroportés – Niveau élémentaire. Pour le présent numéro de PERSpectives, nous lui avons posé des questions à propos de son expérience professionnelle. (Pour en savoir plus, cliquez ici.)
Sergent Cass, pourquoi avoir choisi le métier d’OP DEA? Qu’est-ce qui vous intriguait au sujet de ce groupe professionnel?
Je me passionne pour l’aviation depuis ma tendre enfance. J’étais vendu à l’idée d’exploiter une multitude de détecteurs dans un environnement aéroporté. J’ai aussi de l’expérience en informatique. Quand je me suis enrôlé, les Forces canadiennes faisaient la promotion de nouvelles plateformes et de mises à niveau aux systèmes de mission.
Y a-t-il une personne en particulier qui vous a aidé à prendre votre décision de devenir OP DEA?
Ma belle-mère est la personne qui m’a le plus aidée à prendre une décision et encouragée à devenir OP DEA. Elle est officier de sélection du personnel et a appuyé l’intégration du groupe professionnel OP DEA au programme d’enrôlement direct. Elle m’a fourni une copie papier des tâches élémentaires d’OP DEA et de là j’ai fait mon choix.
Qu’aimez-vous de votre rôle d’instructeur et quel est le profil du candidat idéal pour ce groupe professionnel?
C’est le plus beau moment de ma carrière jusqu’à présent. Je travaille avec des instructeurs professionnels et motivés. C’est très motivant de voir le métier évoluer avec les nouvelles technologies et le progrès de nos capacités en tant que groupe professionnel. Nous recherchons des personnes motivées qui souhaitent apprendre, qui sont capables de s’adapter à une profession dynamique et en constante évolution et qui aspirent à travailler dans un environnement aéroporté.
Nous participons à des déploiements partout dans le monde pour mener des opérations de guerre anti-sous-marine, des opérations au-dessus du sol, des opérations de lutte antidrogue, des missions de recherche et sauvetage et des exercices multinationaux et d’entraînement. La liste s’allonge au fur et à mesure que notre métier – et nos aéronefs – évoluent.
Nous travaillons également dans différents environnements avec des températures extérieures qui varient, selon mon expérience, de -45 à +54 degrés Celsius en fonction du type de déploiement. Nous sommes parfois dans la noirceur totale ou à la lumière du jour pour des périodes de près de 24 heures. Nous avons l’occasion de travailler avec de petites et de grandes équipes, selon le type d’aéronef, ce qui nous permet de rencontrer plusieurs personnes qui ont des connaissances et des expériences différentes pour nous aider dans notre propre cheminement.
Quelles sont vos aspirations professionnelles? Avez-vous une liste d’objectifs pour votre carrière?
Au départ, mes aspirations professionnelles étaient simples : être en vol le plus souvent et le plus longtemps possible. Depuis, elles ont considérablement changé. Quand je suis devenu l’opérateur principal de mon équipage, j’étais responsable de former de nouveaux OP DEA jusqu’à ce qu’ils atteignent le plus haut niveau de capacité opérationnelle requis (c.-à-d., la catégorie A). Cette expérience m’a vraiment motivé à comprendre mon travail en profondeur et à fournir des connaissances et des conseils à mes subordonnés.
Après mon affectation au 407e Escadron, je me suis retrouvé à l’Escadron de soutien opérationnel de la 19e Escadre. Je souhaitais offrir l’entraînement sur le CP140 Aurora au 404e Escadron de patrouille à longue portée et d’entraînement à Greenwood en Nouvelle-Écosse ou le cours de qualification d’opérateur de détecteurs électroniques aéroportés – Niveau élémentaire au 402e Escadron Winnipeg.
Je me plais beaucoup ici, au 402e Escadron, et ma nouvelle aspiration professionnelle est de participer à des missions de recherche et sauvetage par avion à voilure fixe (RSAVF) ou d’utiliser le système d’aéronef télépiloté (SATP), car ce sont de nouvelles plateformes pour notre métier. J’aimerais conclure ma carrière avec une affectation à titre d’adjudant-chef et d’OP DEA principal d’un escadron ou un emploi à titre de gestionnaire des carrières d’OP DEA.
Comment faites-vous pour concilier travail et vie personnelle?
C’est parfois difficile. J’ai la conviction que si vous travaillez assez fort durant votre journée, vous ne devriez jamais avoir à repartir avec du travail à faire à la maison. Je consacre la majeure partie de mon temps libre à mes amis et collègues, je les considère comme des membres de ma famille.
Quels conseils ou mots d’encouragement auriez-vous pour quelqu’un qui songe à devenir OP DEA?
Si vous êtes motivé et à la recherche d’une carrière passionnante, le métier d’OP DEA est pour vous. L’atteinte des exigences en matière d’instruction peut prendre un certain temps, mais c’est un métier qui est exigeant et tout le monde est tenu de respecter les mêmes normes. Une fois qualifié, vous aurez de nombreuses occasions d’emploi. Vous partirez en mission aux quatre coins du monde et vivrez de nouvelles aventures chaque année.
À titre d’OP DEA, comment contribuez-vous à l’état de préparation général de l’ARC? Quelle place occupez-vous dans le portrait d’ensemble de l’ARC?
Envie de changement? Vous croyez qu’il s’agit d’un métier fait pour vous?
La campagne annuelle d’attractions internes reprendra au printemps 2020. Renseignez-vous auprès de votre officier de sélection du personnel (OSP) d’escadre pour en savoir plus au sujet d’un reclassement.En tant qu’instructeur au 402e Escadron, j’estime que je contribue directement à l’état de préparation général de l’ARC. Nous qualifions du personnel dévoué aux escadrons opérationnels afin de servir les intérêts du Canada au pays et à l’étranger. Au fur et à mesure que de nouveaux aéronefs seront mis à la disposition de l’ARC (RSAVF, SATP), nous peaufinerons le programme d’instruction afin de veiller à ce que les nouveaux stagiaires reçoivent un enseignement adapté à leurs besoins sur n’importe quelle plateforme. Les OP DEA qualifiés sont essentiels à la réussite des missions.
Le sergent Cass est affecté pour la première fois au 407e Escadron de patrouille maritime (Comox) de 2010 à 2015. Durant son affectation, il participe aux opérations suivantes :
- Op MOBILE
- Op CARIBBE (4x)
- Op DRIFTNET (2x)
- Op QIMMIQ (6x)
- Op LENTUS
- Exercices interarmées et multinationaux (13x), ainsi que de nombreux exercices locaux.
Il est ensuite affecté à l’Escadron de soutien opérationnel de la 19e Escadre (Comox) de juillet 2015 à mars 2017, d’où il part en mission pour l’Op IMPACT pendant six mois.
En mars 2017, le sergent Cass est nommé à son poste actuel au 402e Escadron, à Winnipeg.
Plus récemment, il participe à l’Op DISTINCTION à titre de commandant de la vigie lors de la célébration du jour J en Normandie.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :