Perspective de l’équipe de commandement : Les initiatives locales peuvent améliorer l’ARC

Article de revue / Le 10 août 2021

Dernièrement, le Chef d’état-major de la Défense par intérim a fait le point sur le travail en cours visant à établir les conditions qui permettront d’apporter des améliorations durables à la culture des FAC. L’approche « écouter, apprendre, agir » nous guide maintenant dans un effort continu vers l’introduction des changements nécessaires qui déboucheront sur l’action, au-delà des mots, et vers l’inculcation d’une culture ouverte, novatrice et inclusive.

Un certain nombre d’initiatives de changements positifs sont en cours dans l’ensemble de l’ARC, et au cours des prochains mois, nous continuerons de communiquer activement avec vous pour vous faire part de l’important travail qui s’accomplit et du chemin qui reste à parcourir.

Dans ce numéro de PERSpectives, l’adjudant-chef Hall et moi voulons attirer l’attention sur la séance de vérification des vecteurs qui s’est tenue le 7 juillet 2021. Toutes les séances trimestrielles de vérification des vecteurs sont des plus intéressantes et mettent en évidence notre talent pour l’innovation dans la Force aérienne, mais cette récente séance portait sur les initiatives visant à améliorer la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de l’Équipe de la Défense et à appuyer les initiatives de l’Op TALENT.

Trois propositions ont été présentées, en présence du lieutenant-général Carignan, Chef – Conduite professionnelle et culture, qui assistait à la séance à titre d’invitée. L’Adjuc Hall et moi tenons à féliciter les trois personnes qui ont mis de l’avant ces initiatives de changements positifs, ainsi que les membres de leur chaîne de commandement qui en ont reconnu le potentiel et appuyé la présentation de ces propositions.

Voici un bref survol de chaque proposition :

  1. Pour en finir avec la discrimination flagrante contre les candidats transgenres

    En présentant les procédures et politiques de recrutement actuelles selon le point de vue des postulants transgenres, un militaire de North Bay, en Ontario, a illustré comment le manque de clarté et de transparence dresse des obstacles financiers et discriminatoires pour les personnes transgenres qui souhaitent s’enrôler dans les FAC. Les expériences vécues par les membres transgenres du personnel ont été mises en correspondance avec d’autres groupes démographiques, ce qui a permis de relever les préjugés et les obstacles existants.

    Comme le militaire l’a fait remarquer de manière si éloquente, la politique sur les candidats transgenres et la justification de chaque exigence devraient faire partie de l’information de recrutement dans les FAC. Cette information doit être accessible au public de sorte que les candidats transgenres puissent fournir les documents qui donnent toute l’information requise.

  2. Les effets des préjugés sexistes de deuxième génération dans l’ARC

    Dans cet exposé percutant, un militaire d’Ottawa a défini les préjugés sexistes de deuxième génération et présenté comment ils se cachent dans les pratiques systémiques d’une organisation et ne s’appuient sur aucune raison évidente. On y a appris comment ces préjugés, si on ne s’y attaque pas, créent des inégalités qui entraînent une faible représentation du genre féminin.

    Afin d’atteindre le niveau souhaité de représentation des femmes, le militaire a recommandé que l’ARC, dans le cadre de son engagement envers l’Op TALENT, explore la façon dont les préjugés sexistes de deuxième génération modifient son cadre de référence, et repère les processus organisationnels systémiques qui dévalorisent les contributions des femmes et renforcent les privilèges des groupes dominants.

  3. Appel à la mise en œuvre des cérémonies de renouvellement des conditions de service

    En citant l’exemple de la US Navy, un militaire de Comox, en Colombie-Britannique, a expliqué comment la direction rate l’occasion de célébrer la décision des militaires qui choisissent de poursuivre leur service au sein des FAC. On parle souvent de maintien à l’effectif et du maintien de l’expérience au sein de l’ARC, mais à l’heure actuelle, il n’existe aucun processus pour reconnaître et célébrer la décision de ceux et celles qui choisissent de poursuivre leur service militaire.

    Le présentateur a souligné que les cérémonies de départ dans la dignité visent à reconnaître le service passé, et a recommandé que l’ARC profite de l’occasion pour lancer une nouvelle tradition pour une bonne raison : maintenir à l’effectif le personnel productif et expérimenté qui serait sinon admissible à la libération. Une directive pourrait être établie, et les cérémonies pourraient être prévues à faible coût, voire à coût nul, et favoriseraient le maintien à l’effectif, l’esprit d’équipe et le moral.

Chacune de ces propositions a été accueillie favorablement par les hauts dirigeants de l’ARC, et nous demeurons déterminés à mettre en valeur ou à affecter des ressources pour déterminer les prochaines étapes de chacune de ces initiatives en étroite collaboration avec les dirigeants des FAC. Nous avons été très impressionnés par la qualité des présentations et des idées proposées. Nous vous avons entendus!

Merci à tous ceux qui ont présenté des propositions; vos idées diversifiées démontrent l’importance des initiatives locales qui amélioreront l’ARC. Continuez à nous les communiquer!

Lgén A. D. Meinzinger
Commandant de l’ARC

Adjuc W. J. Hall
Adjudant-chef de l’ARC

Le saviez-vous?

Les bonnes idées peuvent venir de n’importe où! Souhaitez-vous proposer une solution à un problème de l’ARC qui mérite selon vous l’attention des dirigeants?

L’ARC cherche à favoriser une culture d’innovation et d’amélioration continue. Dans cet esprit, nous appelons les aviateurs de l’ARC de tout groupe professionnel et de tout grade à présenter des idées à l’occasion de la vérification des vecteurs du commandant.

La vérification des vecteurs est une réunion trimestrielle organisée selon la formule de l’émission « Dans l’œil du dragon » au cours de laquelle le Lgén Meinzinger, Cmdt ARC, et plusieurs officiers généraux de l’ARC entendent et approuvent des solutions, en engageant des fonds et des ressources pour résoudre le problème.

Ce ne sont pas toutes les idées qui seront présentées à l’occasion de la vérification des vecteurs, mais chaque solution à un problème sera dûment examinée. Les propositions peuvent être présentées à l’aide de l’appli « Vector Check », à : https://app.rcafdispatch.ca

Trouvons des solutions ensemble!

Détails de la page

Date de modification :