Renforcer l’équipe de l’ARC – Générer un plan d’apprentissage et de développement des civils

Article de revue / Le 4 janvier 2021

Par le Lcol Sandra Humphreys, Direction de la gestion du personnel aérien 2, Ottawa

L’apprentissage, la formation et le développement professionnel sont tous des éléments essentiels pour garantir que l’ARC d’aujourd’hui est équipée pour relever les défis de demain. Pour les membres militaires de l’équipe de l’ARC, l’apprentissage est souvent un parcours prescrit basé sur une trajectoire professionnelle établie, mais pour nos partenaires de la fonction publique, il s’agit d’un effort plus coopératif.

L’élaboration d’un plan est la clé du succès de toute entreprise. Pour les fonctionnaires de votre équipe, la première étape consiste à déterminer les connaissances, les compétences et les capacités requises. Une fois établies, la discussion, la validation et la hiérarchisation des besoins de l’organisation nécessitent un engagement avec l’employé (ou l’employée). Cela peut se faire en même temps que les discussions sur la gestion du rendement, avant le début de l’exercice financier, ou lors d’une réunion consacrée à l’apprentissage et au développement, à tout moment. Cette discussion permet de déterminer une solution et/ou des activités appropriées pour atteindre l’objectif d’apprentissage.

Les objectifs et décisions d’apprentissage convenus sont repris dans le Plan d’apprentissage et perfectionnement (PAP) dans le cadre de l’Entente de rendement de la fonction publique (ERFP). Il s’agit d’une étape importante pour obtenir la formation nécessaire; cependant, un PADL approuvé n’est qu’un plan et nécessite encore l’autorisation afin de commencer la formation.

Une fois le plan en place, il devra être financé de manière appropriée. Souvent, les PAP sont préparés avant les allocations budgétaires, il est donc essentiel qu’aucune formation ne soit dispensée avant l’attribution des ressources. De surcroît, les superviseurs devront tenir compte de la répartition équitable du financement lorsqu’il y a des demandes concurrentes de plusieurs PAP.

Une fois le financement assuré, un formulaire de demande de formation est créé et signé pour chaque activité. Il s’agit de l’autorisation officielle requise pour commencer la formation. Une fois le formulaire enregistré et l’apprentissage terminé, l’activité doit faire l’objet d’un suivi. Si certains cours du système de gestion de l’apprentissage du Réseau d’apprentissage de la défense (RAD) n’ont pas besoin de faire l’objet d’un suivi, d’autres nécessitent que l’on entre manuellement les données requises dans le système de gestion des ressources humaines. Cela peut sembler être l’achèvement du cycle, mais il y a une dernière étape : trouver des possibilités d’appliquer les connaissances et compétences nouvellement acquises. Il s’agit d’une étape essentielle pour renforcer les connaissances, aptitudes et compétences acquises lors de l’activité d’apprentissage.

L’apprentissage permet de constituer une main-d’œuvre qualifiée, bien formée et professionnelle, de renforcer le leadership organisationnel et de promouvoir des pratiques de gestion de pointe. La démystification des mesures visant à influer sur l’apprentissage dans la fonction publique renforcera en fin de compte l’équipe de l’ARC.

Pour entrer dans le système de gestion de l’apprentissage du RAD.

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