CC138803 Twin-Otter - Épilogue

Rapport / Le 28 janvier 2020 / Numéro de projet : CC138803 - B Category

Endroit : Près de l’Île Pelly, T.N.-O
Date: 10 mars 2019
État : Enquête terminée

L'équipage a décollé de Tuktoyaktuk (TN-O.) avec avec trois scientifiques à bord pour une mission nécessitant que l'avion atterisse sur des surfaces de glace marine non préparées. Après avoir effectué un atterrissage sans incident sur la banquise près de Tuktoyaktuk pour des recherches scientifiques, l'équipage a piloté l'avion jusqu'à Pelly Island, située à 50 miles à l'ouest. L'équipage a d'abord effectué deux circuits de reconnaissance au-dessus de la surface de la glace marine pour évaluer les conditions de vent et de surface. L'équipage a ensuite effectué un dernier circuit et a choisi une approche avec vent de face pour atterrir sur la banquise, à environ 1 mille marin de l'île. L’appareil a touché une zone lisse de glace marine, puis a rebondi dans les airs après avoir touché une dérive perpendiculaire au cap de l’avion. L'avion a percuté la base d'une plus grande dérive une fois qu'il a retouché la banquise. Le train d'atterrissage avant s'est effondré et l'avion s'est immobilisé peu après.

L'avion a subi des dommages très graves, dont plusieurs composants majeurs endommagés en raison de l'impact des congères de neige. Aucun membre du personnel n'a été blessé dans l'accident et tous ont été évacués par la suite à Inuvik (TN-O.) par hélicoptère civil.

L'enquête a conclu que l'équipage n'a pas vu les dérives pendant les deux circuits de reconnaissance, lors de la circuit finale ni lors de l'approche pour l'atterrissage. La couche élevée de nuages de cirrus qui obscurcissait le soleil a contribué à la difficulté d'évaluer la surface de la glace de mer. L'enquête recommande de modifier le manuel de manoeuvre standard (MMS) et les feuilles de travail d’acceptation de la mission et autorisation de lancement (AMAL) pour les opérations de ski.

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