CC150 Polaris – L’enquêteur vous informe
Résumé d’événement d’aéronef
Type : | CC150 Polaris (150003) |
Lieu : | Andersen AFB, Guam, É-U |
Date : | Le 22 juillet 2023 |
L'avion en question a voyagé à Guam le 21 juillet pour rapatrier le reste de l'équipement et le personnel à la suite de la participation canadienne à l'exercice MOBILITY GUARDIAN et devait décoller le lendemain.
L'équipage en cause avait volé en tant que passager de la 8e Escadre Trenton, en Ontario, à la base aérienne Hickam, HI. Après un repos à Hawaï, l'équipage est parti pour Andersen AFB à Guam. L'avion a atterri à Guam, a roulé jusqu'à se positionner derrière un camion « Follow Me » et a été dirigé vers la place de stationnement N24 par l'équipe au sol de l'Ex MOBILITY GUARDIAN, s'arrêtant vers 21 h 45, heure locale. L'avion a été chargé de matériel et de bagages en vue du départ le lendemain. L'avion était partiellement sécurisé (sans cales) et l'équipage a quitté l'aérodrome pour se reposer. Vers 10 h 30 locales le lendemain matin, l'avion a commencé à reculer, le nez virant vers la gauche, et a continué à rouler jusqu'à ce que le stabilisateur horizontal et vertical droit touche l'empennage d'un A400M de l'Armée de l'Air française stationné à l'emplacement N22. Après le contact, le CC150 a rebondi vers l'avant et s'est immobilisé à environ 8 mètres du point d'impact.
Les deux avions ont subi des dommages importants. Aucun membre du personnel n'a été blessé lors de l'événement.
L'enquête n'a révélé aucune preuve de problèmes techniques avec l'avion et se concentre désormais sur les procédures, les communications et les facteurs humains.
Crédit : MSgt Haynes, 36 Wing FS, Andersen AFB, Guam
Crédit : Le Capt. Lehnart, 2 Ere SV
Détails de la page
- Date de modification :