Cessna 150 C-GSWM - L'enquêteur vous informe

Type: Cessna 150 (C-GSWM)
Lieu: Aéroport de Regina (CYQR), Sask.
Date: 26 juillet 2022

Le 26 juillet 2022, un Cessna 150 a subi un atterrissage dur lors de la troisième tentative de posé-décollé à l'aéroport de Regina (CYQR). Le train d'atterrissage avant s'est affaissé et l'avion s'est immobilisé sur la piste 31 avec le nez vers le bas.

Le vol qui a mené à l’accident faisait partie du Programme de vol motorisé des Cadets de l'Air et a été effectué sous contrat par une unité civile d'entraînement au vol. Le but de ce vol était formatif en application pour un pilote en solo.

Un pilote cadet a décollé de l'aéroport de Regina et a effectué une série de circuits avec posé-décollé sur la piste 31. Les deux premiers circuits se sont déroulées sans incident et l'avion a été correctement réglé pour une troisième tentative. Le pilote cadet a atterri à plat, touchant les trois trains d'atterrissage presque simultanément, avant de rebondir sur la piste et a commencé à osciller de plus en plus autour de l’axe transversal (marsouinage), rebondissant sur la piste six fois au total. Le train d'atterrissage avant de l'avion s'est effondré et l'avion s'est immobilisé sur la piste légèrement à droite de l'axe.

Personne n'a été blessé et l'avion a subi de très graves dommages lors de cet événement.

L'enquête n'a révélé aucune preuve de problèmes techniques avec l'avion et se concentre maintenant sur les facteurs humains, la formation et les procédures.

Images

Overview
Légende

Cessna 150 (C-GSWM), vue d'ensemble.
Crédit: Autorité aéroportuaire de Regina

Nose gear
Légende

Cessna 150 (C-GSWM), train d'atterissage avant.
Crédit: Directorat de la sécurité des vols

Détails de la page

Date de modification :