CF188762 Hornet - Épilogue

le 19 mai 2022 - Aviation royale canadienne

Type : Hornet CF188762
Lieu : Aéroport de Bagotville (CYBG), QC
Date : 9 novembre 2020
État : Enquête terminée

Le 9 novembre 2020, le chasseur CF188762 affecté à l’alerte de réaction rapide à la 3ieme Escadre Bagotville a reçu un ordre de décollage immédiat dans le cadre d’une mission active de défense aérienne. Tandis qu’il commençait à attacher ses courroies, le pilote en cause dans l’événement a remarqué que les courroies de retenue de ses jambes n’étaient pas attachées au siège éjectable.

Afin que le pilote parvienne à déployer le chasseur pour mener à bien la mission, un technicien ne possédant pas d’autorisations en matière d’équipement de survie des aéronefs a tenté de rattacher les courroies de retenues au siège éjectable. La première tentative pour rattacher les courroies s’est avérée infructueuse. La deuxième tentative a nécessité l’utilisation de la poignée d’activation manuelle afin de passer correctement les courroies dans un anneau en D qui avait été omis lors de la première tentative. Les membres du personnel en cause ne savaient pas qu’en tirant sur la poignée, cela détacherait également la ceinture abdominale à l’extrémité de dégagement rapide. Le pilote s’est rendu à la piste pour le décollage, mais heureusement la mission active de défense aérienne a été annulée avant le décollage du chasseur. Il n’y a eu aucun dommage et personne n’a été blessé en lien avec cet événement.

L’enquête n’a pas permis de déterminer avec certitude la raison pour laquelle les courroies de retenue des jambes étaient détachées. La politique de défense du Canada souligne l’importance de mener à bien les missions, et c’est la volonté de satisfaire à cet objectif qui a fait en sorte qu’un technicien non autorisé en matière d’équipement de survie des aéronefs a tenté de rattacher les courroies de retenue des jambes du pilote.

Les mesures de prévention visent à élever l’évaluation des risques a un plus haut niveau d’autorité opérationnelle, mettre l’accent sur la formation relative aux composants des sièges éjectables pour les techniciens ainsi que l’entraînement à l’éjection pour les pilotes. De plus, elles se concentrent sur la mise au point des procédures qui se rapportent aux aéronefs et aux opérations dans l’alerte de réaction rapide.

Images

CF188 siège éjectable
Légende

CF188 - siège éjectable.
Photo: Direction - Sécurité des vols

CF188762 extérieur de l'aeronef
Légende

CF188762 - extérieur de l'aeronef.
Photo: Direction - Sécurité des vols

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