CH146432 Griffon - Épilogue

Rapport / Le 28 février 2018 / Numéro de projet : CH146432- D Category

Endroit : Opa Locka, Florida
Date: 28 fév 2018
État : Enquête terminée

L'incident impliquait un hélicoptère Griffon du 424e Escadron de transport et de sauvetage (configuration de recherche et sauvetage) avec une équipe de six personnes opérant à partir de l'aéroport Opa-Locka, près de Miami, en Floride. La mission faisait partie de l’exercice « Southern Breeze » et a été effectuée en tant que vol de compétence pilote et en tant que vol d’entraînement pour un mécanicien de bord en formation. La mission consistait principalement à effectuerdes manoeuvre de hissage au dessus de l'eau à l’aide du treuil.

À l'approche de la zone de contrôle de l'aéroport d'Opa-Locka après la mission, l'équipage a commencé les vérifications avant l'atterrissage lorsque le radeau de sauvetage a quitté l'avion par inadvertance. Le mécanicien de bord instructeur a fait le suivi visuel du radeau, qui est tombé d’environ 500 pieds au-dessus du sol et qui a heurté le toit d’une maison. L’équipage a survolé la maison pour marquer son emplacement, puis a continué jusqu’à l’aéroport pour l’atterrissage.

L'incident a été signalé à la police locale qui a aidé le personnel de l'Aviation royale du Canada à récupérer le radeau de sauvetage de la maison touchée. Un occupant de la maison a subi des blessures mineures et la maison a subi des dommages au niveau du toit et d’une chambre. L'équipage n'a pas été blessé et l’appareil n’a pas été endommagé.

L’enquête a porté sur la façon dont l’équipement est sécurisé dans l’aéronef pendant une mission. La raison exacte pour laquelle la ceinture sous-abdominale fixant le radeau de sauvetage fut détachée n'a pas pu être déterminée. Les mesures préventives ont été axées sur la sécurisation de l’équipement et les procédures de sécurisation, ainsi que sur la configuration de l’aéronef lors du survol des zones habitées.

Détails de la page

Date de modification :