CH147306 Chinook - Épilogue
Type: | CH-147 Chinook (CH147306) |
---|---|
Lieu: | Wainwright, AB |
Date: | Le 11 mai 2021 |
Le jour de l'accident, un hélicoptère CH147F Chinook effectuait une série de vols de familiarisation avec divers militaires à bord pour conclure l'exercice Maple Resolve. Le Chinook volait de concert avec deux CH146 Griffon en conditions de vol visuel.
Chaque sortie impliquait des séquences d'atterrissage sur des surfaces non préparées, dans la zone d'entraînement assignée. Lors de la quatrième sortie de la mission, avec douze passagers et cinq membres d'équipage à bord, le Chinook a tenté un atterrissage dans une zone sélectionnée dans un champ herbeux. Très peu de temps après l'atterrissage, en raison de perceptions inquiétantes de dérive vers l'arrière, le mécanicien de bord a demandé au pilote d'interrompre l'atterrissage. Le pilote aux commandes, qui avait également perçu le mouvement, a initié l'interruption et a tenté d'établir l'hélicoptère en vol stationnaire normal. L'hélicoptère est entré dans un régime de vol instable peu de temps après, avec de fortes oscillations latérales obligeant le pilote aux commandes à amorcer un atterrissage rapide. Au touché, le train d'atterrissage arrière s'est effondré. Le pilote aux commandes a ordonné une évacuation d'urgence pendant qu'il amorçait un arrêt d'urgence de l'hélicoptère avec l'aide de la surveillance du co-pilote. Pendant que les rotors ralentissaient, deux des pales du rotor avant sont entrées en contact avec le fuselage.
L’appareil a subi de très graves dommages. Parmi les membres du personnel à bord, 3 ont subi des blessures mineures.
L'enquête a conclu que les facteurs humains avaient contribué à l'accident en raison de manquements aux procédures.
L'enquête recommande une modification de la publication pour définir le terme « surface non préparée » et un examen du programme de formation pour les procédures d’abandon d’atterrissage.
Images
Légende
La vue de côté du CH-147 Chinook (CH147306).
Photo: Sécurité des vols
Légende
La vue arrière du CH-147 Chinook (CH147306).
Photo: Sécurité des vols
Détails de la page
- Date de modification :