CH148805 Cyclone - Épilogue

Rapport / Le 13 mai 2021 / Numéro de projet : CH148805-E-Cat

Lieu : Shearwater, N.-É.
Date : 30 nov 2020
État : Enquête terminée

Le CH148 Cyclone est fabriqué par Sikorsky International Operations Inc, une société de Lockheed Martin, à plusieurs endroits. L'assemblage final de chaque appareil est effectué dans l'usine de Coatesville (PA). L'aéronef CH148805 est le 23e des 28 CH148 à être livrés au Canada.

Le 23 novembre 2020, l'appareil CH148805 a quitté l'usine de production de Coatesville (PA) et est arrivé à Shearwater (NS) le matin du 24 novembre 20. L'inspection initiale de verification d'acceptation a été initiée conformément aux instructions de travail de la flotte. Un technicien en avionique a inspecté l'unité de distribution d'alimentation (PDU) en courant alternatif (CA) no 1, et les cosses de fils T1, T2 et T3 ont été trouvées non sécurisées. T1 manquait son écrou de fixation, sa rondelle plate et sa rondelle de blocage, mais était toujours en contact avec son goujon de borne. T2 et T3 ont été trouvés serrés à la main. Une vérification des dommages causés par des corps étrangers (FOD) a été effectuée et toute la quincaillerie manquante pour la cosse T1 se trouvait au bas du panneau de couverture de l'unité PDU CA no 1.

Il n'y a eu ni blessure ni dommage résultant de cet événement.

L'enquête a révélé que la mauvaise visibilité et l'accès difficile aux connexions, en raison du système à deux niveaux de l'unité PDU, combinés à une mauvaise position des bornes et à l'installation de fils rigides, ont probablement conduit à une fausse condition de couple. Les mesures préventives recommandent une modification de la publication et une modification de la conception afin d'éviter que les écrous des connexions des bornes ne se desserrent sous l'effet des vibrations.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :