CT114009 Tutor - Épilogue

Rapport / Le 4 février 2020 / Numéro de projet : CT114009 - E Category

Endroit : Comox, (C.-B.)
Date: 26 avril 2019
État : Enquête terminée

L'événement impliquait un avion CT114 Tutor de l'équipe de démonstration aérienne des Forces armées canadiennes (Snowbirds) qui pratiquait une routine de spectacle en préparation de la prochaine saison de spectacles aériens.

Le Tutor volait à 600 pieds au-dessus du sol dans une formation de 4 avions. L'un des aéronefs ailier a été mis en vol inversé dans le cadre de la préparation de la manoeuvre Double-Take. Après avoir roulé plus bas que la normale par rapport à l'avion de tête, le pilote a perdu le contact visuel avec celui-ci. Le pilote a exécuté un tonneau pour se redresser à plat tout en se dégageant de l'avion de tête et du reste de la formation. L’avion a atterri en toute sécurité sans autre incident.

L'enquête a déterminé que le pilote était devenu spatialement désorienté après le roulis en vol inversé; c'est-à-dire que le pilote ne connaissait pas sa position exacte dans l'espace par rapport a l’avion de tête ou à l'horizon. Le pilote a estimé qu'il avait commencé à dériver sous l'avion de tête. Cette illusion était suffisamment forte pour que le pilote se sentait mal à l'aise d'exécuter une poussée négative de G sur la manche à balai en raison de l'impression qu'il contacterait l’avion de tête. L'horizon est apparu dans la périphérie visuelle du pilote et jugeant cela comme la méthode la plus sûre pour échapper à la formation, le pilote a ensuite exécuté un tonneau en tirant de la force G positive vers l'horizon et loin de la dernière position connue de l’avion de tête.

L'enquête recommande que le plan de formation au pilotage du 431e Escadron de démonstration aérienne soit modifié afin de s'assurer que plusieurs scénarios d'évasion soient explorés et exercés pour les pilotes effectuant des routines de vol inversées et que le manuel des manoeuvres normalisées du 431e Escadron de démonstration aérienne comprenne des scénarios supplémentaires selon lesquels le visuel de l'avion de tête est perdu en formation rapprochée et fournir les conseils nécessaires sur la façon sécuritaire de récupérer dans ces circonstances.

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