CT145D King Air - Épilogue

Type: CT145D King Air 350 (C-GEAS)
Lieu: Thunder Bay, ON (CYQT)
Date: Le 31 janvier 2022

L'avion accidenté appartenait à l'escadrille utilitaire multimoteur de la base des Forces canadiennes de la 8e Escadre Trenton, en Ontario, et effectuait une mission d'entraînement avec trois membres d'équipage à bord.

L'avion a décollé de la 8e Escadre Trenton selon un plan de vol de règles de vol aux instruments, à destination de l'aéroport de Thunder Bay, en Ontario. Après une montée et un vol en croisière de routine, l'avion a été autorisé à effectuer l'approche aux instruments RNAV Z 25 pour Thunder Bay.

L'avion a été configuré pour l'approche et piloté en utilisant l'automatisation. À environ deux milles de la piste et avec le visuel de l'aéroport, le pilote a choisi de poursuivre manuellement le reste de l'approche et a débranché le pilote automatique. Alors que l'avion traversait le seuil de piste à une hauteur au-dessus du sol d'environ 50 pieds, le pilote aux commandes a placé les deux manettes de puissance au ralenti avec l'intention d'atterrir.

Un lacet gauche s'est rapidement développé suivi d'un abaissement rapide de l'aile gauche. Le pilote surveillant l'approche a pris les commandes et a amorcé une remise des gaz, mais le bout de l'aile gauche a touché la surface de la piste et l'avion a progressé de manière incontrôlée dans le champ intérieur enneigé. Une fois l'avion immobilisé, les trois membres d'équipage sont sortis de l'avion.

L'avion a subi de très graves dommages et le pilote aux commandes a été légèrement blessé, tandis que les autres membres d'équipage n'ont pas été blessés.

L'enquête a déterminé que l'avion était documenté en bon état de service avant le vol et qu'aucun problème n'était évident pour l'équipage avant que les manettes de puissance ne soient mises au ralenti. L'analyse post-accident des données de vol et des composants de l'avion récupérés a déterminé qu'une partie du système de régulation de la vitesse de l'hélice ne fonctionnait pas nominalement, en particulier la soupape bêta ou le solénoïde bêta. Cela a conduit l'hélice gauche en moulinet, qui était la cause la plus probable de l'accident. Étant donné que la soupape bêta a été endommagée et que des pièces internes ont été perdues au cours de la séquence de l'accident, une détermination définitive de son état de fonctionnement n'a pas pu être effectuée.

Images

Légende

CT145D King Air 350 (C-GEAS).
Photo: Galen Burrows

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CT145D King Air 350 (C-GEAS) aperçu côté droit.
Photo: DSV

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