CT145D King Air 350 (C-GEAS) - L'enquêteur vous informe

Rapport / Le 8 mars 2022 / Numéro de projet : CT145D-CGEAS-CAT-TBC

Type: CT145D King Air 350 (C-GEAS)
Location: Thunder Bay, Ont. (CYQT)
Date: le 31 janvier 2022

L'accident impliquait un CT145D King Air 350 de l’Escadrille d'aéronefs utilitaires multimoteurs (Ele AUM) de la 8e Escadre. La mission consistait en un voyage de formation et de familiarisation à travers le pays de plusieurs jours avec trois membres d'équipage militaire à bord. L'accident s'est produit lors du premier segment de la mission.

L'équipage était préparé et autorisé pour l'approche aux instruments RNAV Z 25 à l'aéroport de Thunder Bay. La météo était composé de vents légers et d'une bonne visibilité, avec un plafond à 2200 pieds AGL.

L'approche s'est déroulée normalement et alors que l'avion traversait 600 pieds AGL, le pilote aux commandes a choisi de se déconnecter du pilote automatique et de continuer en contrôle manuel. Peu de temps après que l'avion ait franchi le seuil de la piste 25, le pilote aux commandes a ramené les deux manettes de puissance en position ralenti pour l'atterrissage. L'avion a subi un lacet vers la gauche et une chute importante de l'aile gauche.

L'équipage a amorcé une remise des gaz, mais l'avion a continué à descendre et l'aile gauche a percuté la surface de la piste. L'avion a progressé hors de la piste vers le champ intérieur enneigé. Une fois l'avion immobilisé, l'équipage a effectué un arrêt d'urgence et est sorti de l'avion.

L’importance des dommages à l'aéronef sont toujours en cours d'évaluation et un membre d'équipage a été légèrement blessé.

L’enquête se concentre sur les Facteurs Matériel et les Facteurs Humains.

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