CT156 Harvard II - L'enquêteur vous informe

TYPE :

CT156 Harvard II (CT156108)

LIEU :

Moose Jaw, Sask.

DATE DE L’ÉVÉNEMENT :

Le 12 juin 2024

Le vol en cause dans l'accident faisait partie du programme d’entraînement en vol de l'OTAN au Canada à Moose Jaw (Saskatchewan) pour la formation de la phase II des pilotes. L'équipage était composé d'un instructeur-pilote et d'un élève-pilote qui effectuaient le premier vol aux instruments du programme de cours.

Après avoir effectué des manœuvres de vol aux instruments de base dans la zone d'entraînement, l'avion est retourné à l'aérodrome pour effectuer des pratiques d’approches aux instruments. Alors qu'il configurait l'avion pour l'atterrissage lors de la première approche, l'équipage n'a pas été en mesure d'obtenir des indications de train d'atterrissage baissé et verrouillé. L'équipage a effectué une approche basse devant la tour de contrôle pour que le contrôleur de la tour confirme l'état de leur train d'atterrissage. Il semblait que le train d'atterrissage avant n'était pas sorti. L'équipage a mis en œuvre la liste de vérifications pour les défaillances du train d'atterrissage en tentant à répétition et sans succès de faire fonctionner le train d'atterrissage. En consultation avec le personnel clé des opérations et de l'entretien, l’équipage a choisi d'effectuer un atterrissage sans train d’atterrissage. Pour réduire au minimum les dommages à l'avion, l'équipage a arrêté le moteur immédiatement avant le toucher au sol. Une fois sur la piste, l'avion a glissé sur environ 1500 pieds (457 mètres) avant de s'arrêter. L'équipage a effectué une évacuation d'urgence au sol et a été récupéré par les premiers intervenants.

L'avion a subi des dommages graves et il n’y a pas eu de blessures.

L'enquête se concentre sur les problèmes techniques ainsi que les facteurs humains.

 

CT156 Harvard II (CT156108)
Légende

CT156 Harvard II (CT156108), côté gauche
Photo : SV 15e ERE

CT156 Harvard II (CT156108)
Légende

CT156 Harvard II (CT156108), côté droit
Photo : Cpl Ken Drake

Détails de la page

Date de modification :