CT156 Harvard II / CT155 Hawk – Épilogue

Type : CT156 Harvard II / CT155 Hawk
Lieu : Moose Jaw, SK
Date : Le 3 Septembre 2020

Tous les aéronefs impliqués dans cet événement faisaient partie du programme d'entraînement en vol de l'OTAN à Moose Jaw, en Saskatchewan. Un quasi-abordage en vol s'est produit entre un CT156 Harvard II sur un radar d'approche de précision (PAR) avec simulation de carburant minimum et une formation de deux avions CT155 Hawk sur l'étape vent arrière du circuit.

L'avion Harvard II (Indicatif nwd’appel (I/A) Apache) était guidé par un apprenti contrôleur PAR pour un PAR avec simulation de carburant minimum jusqu'à la piste 29R. Simultanément, une formation de deux avions Hawk (I/A Slayer) était sur un vent arrière prolongé pour se préparer à une approche directe de 10 milles marins avec le contrôleur de la tour. Juste avant l'événement, un autre Harvard II (I/A Bandit) rejoignait le circuit intérieur en provenance du nord. L'équipage du I/A Bandit a vu la formation I/A Slayer converger avec seulement 500 pieds d'espacement vertical et a choisi d'effectuer un virage à gauche de 360° pour rejoindre le circuit derrière la formation I/A Slayer. Les contrôleurs PAR et de la tour ont tous deux transmis le trafic du I/A Bandit aux I/A Apache et I/A Slayer respectivement. Le contrôleur de la tour a demandé à I/A Slayer de confirmer s'il avait un contact visuel avec I/A Apache. I/A Slayer a signalé qu'il avait un contact visuel avec le trafic, mais ne savait pas qu'il s’agissait en fait de I/A Bandit à la place. Ignorant l'existence du I/A Slayer à 3 500 pieds au-dessus du niveau de la mer (ASL), l’apprenti contrôleur PAR a autorisé le I/A Apache à descendre de 5 000 pieds à 3 400 pieds ASL. Une alerte de trafic de dernière seconde du contrôleur PAR instructeur à l’apprenti contrôleur PAR a entraîné un appel de trafic au I/A Apache. Le pilote instructeur aux commandes de I/A Apache a remarqué le I/A Slayer sur une trajectoire de collision à la même altitude à leur position de 2 heures. Une maneuvre d’évitement (montée) de 4g a été immédiatement initiée afin d'éviter le I/A Slayer, les évitant par environ 300 pieds de distance verticale. Une fois le I/A Slayer dégagé, le I/A Apache a repris et a poursuivi l'approche PAR.

Tous les aéronefs ont atterri en toute sécurité à Moose Jaw, sans blessures à l'équipage ni dommages aux aéronefs à la suite de cet événement.

L'enquête n'a révélé aucun problème mécanique ou technique attribuable à cet événement. L'enquête s'est concentrée sur de multiples aspects des facteurs humains reliés à la vigie, à la gestion de l'espace aérien, à la supervision pédagogique, aux capacités de contrôle de la circulation aérienne, à la gestion des fréquences radio et aux procédures de ralliement.

L'enquête recommande l'incorporation d'un système d'avertissement et d'évitement du trafic en plus des schémas de peinture normalisés à haute visibilité pour tous les aéronefs d'entraînement de la BFC Moose Jaw; améliorations logicielles des écrans de traitement radar du contrôle aérien de la BFC Moose Jaw; et des modifications aux procédures de radar d'approche de précision avec simulation de carburant minimum, y compris l'établissement de chronométrage formalisé pour les approches.

Caption

CT156 Harvard II / CT155 Hawk

Caption

CT156 Harvard II / CT155 Hawk

Détails de la page

Date de modification :