Planeur SZ23 (C-FQYI) – L'enquêteur vous informe

Type : Planeur SZ23 (C-FQYI)
Lieu : Bromont, QC
Date : Le 1 août 2025

Le vol accidenté faisait partie du programme de vol à voile des Cadets de l'Air à Bromont, au Québec, dans le cadre de la formation estivale des pilotes de planeurs, et impliquait un élève-pilote de planeur en solo.

Au cours du vol d'entraînement, l'élève-pilote cadet se préparait à atterrir sur la piste gazonnée 05 à Bromont. Alors que l’aéronef se trouvait à l’étape de base pour l'approche, l'élève-pilote a effectué un virage tardif en finale et s'est retrouvé mal aligné avec la piste gazonnée. L'aéronef se dirigeait vers l'aire de décollage, située à gauche de la piste gazonnée 05. L'élève-pilote a tenté à deux reprises de rétablir l'alignement de la piste, mais en vain.

Le planeur a atterri fermement avec un cap d'environ 110 degrés magnétiques, à environ 60 degrés à droite du cap de la piste gazonnée 05. L’atterrissage ferme a fait rebondir l'aéronef au-dessus d'un fossé parallèle à la piste gazonnée 05. De plus, l'aile droite et la roue de stabilisation ont heurté le sol avec force, provoquant une rotation de 180 degrés du planeur. Le planeur s'est immobilisé, empêtré dans une clôture, à environ 200 mètres du seuil de piste.

L'avion a subi de très graves dommages et l'élève-pilote n'a pas été blessé.

L'enquête n'a révélé aucun élément prouvant que des facteurs techniques liés à l'aéronef ou des facteurs environnementaux auraient pu contribuer à l'accident. L'enquête se concentre maintenant sur les facteurs humains.

Planeur SZ23 (C-FQYI) après l'accident
Légende

Crédit : Capitaine Bertrand, RCSU(E) UFSO

Vue rapprochée du planeur SZ23 (C-FQYI) après l'accident
Légende

Crédit : Adjum Moon, DSV

Détails de la page

2025-09-19