Programme des leçons retenues de l’Aviation royale canadienne

Le Programme des leçons retenues de l’Aviation royale canadienne (PLR ARC) est le programme institué par le commandant de l’ARC, en réponse aux directives du chef d'état-major de la défense (CEMD) (Directives et ordonnances administratives de la défense [DOAD] 8010-1), pour établir des processus qui ajoutent une valeur aux connaissances actuelles ou cherchent à corriger des lacunes dans les domaines des concepts, des politiques, de la doctrine, de l’instruction, de l’équipement ou des organisations.

La mise en œuvre du PLR se déroule sous la direction du Centre de guerre aérospatiale des Forces canadiennes (CGAFC), pour le compte du commandant (cmdt) de l’ARC. Or, l’exécution du programme relève du commandant adjoint (cmdtA) de l’ARC et des commandants des divisions.

  1. Autorité de commandement des leçons retenues (ACLR). Le cmdt ARC est l’ACLR et répond au vice-chef d’état-major de la défense pour la mise en œuvre et la surveillance du PLR ARC.
  2. Autorité du Programme des leçons retenues (APLR). Le cmdt ARC a nommé le cmdtA comme APLR, responsable de toutes les questions liées aux leçons retenues (LR) de l’ARC, y compris l’entretien et l’examen périodique du programme.
  3. Autorités opérationnelles des leçons retenues (AOLR). À titre d‘AOLR, le cmdtA ARC et les commandants des 1re et 2e Division aérienne du Canada (1 DAC et 2 DAC) relèvent de l’ACLR par l’entremise de l’APLR pour ce qui est de l’opérationnalisation et de la mise en œuvre du programme dans leur commandement ou leur secteur de responsabilité. Les AOLR doivent désigner un point de contact des LR qui assurera la coordination des activités et des fonctions de LR de leurs organisations respectives et qui réglera les questions qui auront été transmises par la chaîne de commandement.
  4. Autorité technique des leçons retenues (ATLR). À titre d’ATLR, le cmdt CGAFC relève de l’APLR pour toutes les questions liées aux leçons retenues. L’APLR a délégué à l’ATLR la responsabilité quant à l’exécution de tous les aspects du PLR ARC.
  5. Officiers des leçons retenues de l’escadre (OLR Ere). Les escadres et les formations sont au cœur du PLR ARC. L’OLR ERE offre des conseils en matière de leçons retenues au commandant de l’escadre au sujet des missions et des activités de soutien des missions.
  6. Officier des leçons retenues de l’unité (OLRU). Les unités de l’ARC peuvent contribuer considérablement au PLR ARC en consignant et en communiquant les leçons retenues au cours des activités quotidiennes. Les OLRU assurent la coordination de la collecte de données et la communication directe avec leurs OLR Ere respectifs.
Figure 1 : Programme des leçons retenues (PLR) de l’Aviation royale canadienne

CFAWCALLBR@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :