Résumé de l’enquête sur les risques – 17 mars 2025 – Épilogue
Type: | Enquête sur le risque |
---|---|
Lieu: | Secteurs d’entrainement des FAC |
Date: | Le 19 janvier 2022 |
Le 19 janvier 2022, la Direction de la sécurité des vols a ouvert une enquête sur les secteurs d’entraînement des Forces armées canadiennes après que de nombreux incidents liés à la sécurité des vols et aux préoccupations des parties prenantes associées ont été constatés. Ces incidents impliquaient des préoccupations en matière de sécurité liées à l’intégration air-terre qui touchaient principalement les opérations aériennes avec équipage, mais qui avaient un lien plus large avec la gestion des opérations aériennes et terrestres tridimensionnelles au-dessus des secteurs d’entrainement des Forces armées canadiennes. Bien que cette enquête n'ait pas été ouverte après un événement précis dans un secteur donné, les préoccupations étaient suffisamment importantes pour justifier une enquête.
L'enquête s'est concentrée sur les statistiques des rapports d'incidents et de dangers en matière de sécurité des vols sur une période de 10 ans et comprenait une enquête sur la fonction, la composition, la coordination et la planification du contrôle des secteurs d’entrainement. La gouvernance et les ordres de contrôle des secteurs d’entrainement, ainsi que l'infrastructure et les communications, ont été examinés, ainsi que les initiatives récentes prises pour améliorer la sécurité des vols.
L'enquête a révélé des lacunes systémiques dans les ordres des secteurs d'entraînement et un manque de formation normalisée et efficace en ce qui a trait à l'espace aérien pour le personnel de contrôle des secteurs d’entrainement. Des irrégularités dans la participation aux réunions hebdomadaires de coordination de contrôle des secteurs ont été constatées, ainsi que des limites liées à l'infrastructure de communication, notamment un manque de technologie de surveillance des aéronefs en temps réel.
L'enquête recommande l'intégration de la gouvernance et des ordres des secteurs d’entrainement pour l'Aviation royale canadienne et de l'Armée canadienne. La modernisation de l'infrastructure de communication des secteurs d'entraînement et l'amélioration de la réunion de coordination de contrôle des secteurs. L'enquête recommande la mise en œuvre d'un système de gestion de l'espace aérien qui permettrait une meilleure connaissance de la situation en temps réel et une meilleure résolution des conflits dans les secteurs d'entraînement des Forces armées canadiennes.

Légende
Un hélicoptère CH-146 au sol dans le polygone de tir de Petawawa
Photo: Cpl Salisbury

Légende
Le CC-130J parachutant du fret au-dessus du polygone de tir de Petawawa
Photo: 2Lt Keyser