Avro Anson canadien
Vue d’ensemble
Vue d’ensemble
L’Avro Anson avait plusieurs surnoms, dont « Faithful Annie » (« Annie la fidèle ») et « Flying Greenhouse » (« la Serre volante »). C’était le premier avion de la Royal Air Force équipé d’un train d’atterrissage escamotable, une grande nouveauté en 1936. En 1940, une entreprise du gouvernement canadien, la Federal Aircraft Limited, a vu le jour à Montréal afin de construire l’Anson canadien. On a construit près de 3 000 avions Anson pendant les débuts du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique. L’appareil a servi d’avion-école à de nombreux pilotes, observateurs, radiotélégraphistes et viseurs de lance-bombes. Plus de 20 000 membres d’équipage ont reçu une formation à bord de l’Anson. En vue de son service au Canada, l’avion a fait l’objet de changements considérables, dont le remplacement de ses moteurs afin de leur substituer des moteurs construits en Amérique du Nord, et des modifications à la cellule et à l’équipement.
Numéro de modèle | 652A |
Variantes | Mk I, II, III, IV, V, VA, VP, VT, VI |
Rôle | Avion-école |
Date de mise en service | 1940 |
Date de mise hors service | 1954 |
Quantité | 4 413 |
Service | ARC et Marine royale canadienne |
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Information tirée de l’ouvrage Canadian Combat and Support Aircraft: A Military Compendium, écrit par T.F.J. Leversedge © 2007. Traduction et reproduction autorisées par l’auteur.
Caractéristiques
Caractéristiques
Fabricant | Avro Canada et diverses autres entreprises canadiennes |
Équipage et passagers | Deux pilotes et un équipage |
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Groupe motopropulseur | Deux moteurs à cylindres en étoile Pratt & Whitney R-985AN-12B ou 14B Wasp Jr de 450 hp |
Vitesse maximum | 304 km/h (190 mi/h) |
Vitesse de croisière | 280 km/h (174 mi/h) |
Plafond pratique | 6 263 m (20 550 pi) |
Autonomie | 1 818 km (1 130 mi) |
Poids à vide | 3 039 kg (6 693 lb) |
Masse brute | 4 210 kg (9 275 lb) |
Envergure | 17,2 m (56 pi 6 po) |
Longueur | 12,9 m (42 pi 3 po) |
Hauteur | 4 m (13 pi 1 po) |
Surface alaire | 38,1 m2 (410 pi2) |
Armement | Aucun, mais possibilité de servir d’avion-école de bombardement et de tir grâce à des tourelles équipées de mitrailleuses et à de fausses bombes dans les soutes à bombes dans les ailes. |
Coût | Inconnu |
Information tirée de l’ouvrage Canadian Combat and Support Aircraft: A Military Compendium, écrit par T.F.J. Leversedge © 2007. Traduction et reproduction autorisées par l’auteur.
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