Avro Canada Canuck (“Clunk”)
Vue d’ensemble
Vue d’ensemble
L’ARC a nommé le CF-100 « Canuck » en hommage à l’ancien avion-école Curtis JN-4 Canuck de la Première Guerre mondiale. Toutefois, le nom Canuck n’a jamais vraiment fait l’unanimité, les membres d’équipage surnommant plutôt l'appareil « Clunk ». Cet intercepteur tout temps équipé de deux turboréacteurs a été entièrement conçu et construit au Canada. La bonne capacité de montée du CF-100, son armement et ses systèmes radars excellents, la fiabilité de ses deux moteurs et sa capacité de voler peu importe les conditions météorologiques ont fait de cet avion un appareil très bien adapté au rôle de défense aérienne du Canada et de l’OTAN durant les périodes de la guerre de Corée et de la guerre froide. La Belgique a également équipé ses forces de l’OTAN de cet avion. Après avoir bien rempli son rôle de chasseur dans l’ARC et les Forces armées canadiennes, l'appareil a fait l’objet de changements afin de servir d’avion-école dans le domaine des contre-mesures électroniques (CCME). On l’a doté de dispositifs de CCME et de lancement de paillettes. Avro avait décidé de peindre le prototype en noir, donc, pour souligner sa mise hors service définitive, une variante Mark V a également été peinte en noir.
Désignation | CF-100 |
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Variantes | Mk 1, 2, 3A/B, 4 A/B, 5D/M, 6 |
Rôle | Chasseur et avion-école de guerre électronique |
Date de mise en service | 1951 |
Date de mise hors service | 1981 |
Quantité | 692 |
Service | ARC et FC |
Information tirée de l’ouvrage Canadian Combat and Support Aircraft: A Military Compendium, écrit par T.F.J. Leversedge © 2007. Traduction et reproduction autorisées par l’auteur.
Caractéristiques
Caractéristiques (Mk IV)
Fabricant | Conçu et construit par Avro |
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Équipage et passagers | Deux membres d’équipage (pilote et navigateur) occupant des sièges éjectables |
Groupe motopropulseur | Turboréacteur séries 11 ou 17 d’Orenda |
Vitesse maximum | 972,3 km/h (604 mi/h) |
Vitesse de croisière | 741 km/h (460 mi/h) |
Plafond pratique | 12 496 m (41 000 pi) |
Autonomie | 3 706 km (2 303 mi) |
Poids à vide | 10 487 kg (23 100 lb) |
Masse brute | 14 969 kg (33 000 lb) |
Envergure | 16,31 m (57 pi 6 po) |
Longueur | 16,5 m (54 pi 2 po) |
Hauteur | 4,43 m (14 pi 6 po) |
Surface alaire | 48,92 m2 (526,6 pi2) |
Armement | Possibilité de transporter des bombes, des roquettes (non guidées) et des missiles |
Coût | 660 000 $ |
Information tirée de l’ouvrage Canadian Combat and Support Aircraft: A Military Compendium, écrit par T.F.J. Leversedge © 2007. Traduction et reproduction autorisées par l’auteur.
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