Canadair Starfighter (Lockheed)
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Vue d’ensemble
Vue d’ensemble
Vers la fin de 1959, l’entreprise Canadair s’est vu confier la tâche de produire 200 exemplaires d’une variante d’attaque et de reconnaissance du F-104 Starfighter conçu par Lockheed, désignée CF-104, pour remplacer les F-86 Sabre utilisés par l’ARC dans le cadre de l’OTAN. Cet avion avait plusieurs surnoms, certains flatteurs, d’autres moins (p. ex., « missile renfermant un homme » renvoyait à sa conception, alors que « fléchette de pelouse volante » et « faiseur de veuves » faisaient allusion au nombre élevé d’écrasements d’avions de ce type dans les premières années). Pour accomplir son rôle canadien, le Starfighter a fait l’objet de nombreuses modifications, en plus d’être doté d’équipement spécialisé. Le CF-104 pouvait mener des attaques à l’aide d’armes nucléaires et accomplir des missions de reconnaissance au moyen d’une nacelle spéciale montée sous son fuselage. Initialement, on a remplacé le canon M-61 par un réservoir de carburant de 455 litres, mais, ultérieurement, l’avion ayant été appelé à jouer un rôle d’attaque traditionnel dans les Forces armées canadiennes, on y a réinstallé le canon de 20 mm. Le CF-104 a été remplacé par le CF-18 Hornet.
Désignation | CF-104 A/D |
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Numéro de modèle | F-104G / CL-90 |
Variantes | Mk I (A), Mk II (biplace) |
Rôle | Chasse, attaque et reconnaissance photographique |
Date de mise en service | 1961 |
Date de mise hors service | 1984 |
Quantité | 200 |
Service | ARC et Forces armées canadiennes |
Information tirée de l’ouvrage Canadian Combat and Support Aircraft: A Military Compendium, écrit par T.F.J. Leversedge © 2007. Traduction et reproduction autorisées par l’auteur.
Caractéristiques
Caractéristiques
Fabricant | Construction par Canadair avec l'autorisation de Lockheed |
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Équipage et passagers | Un ou deux pilotes dans des sièges éjectables |
Groupe motopropulseur | Un turboréacteur General Electric (Orenda) J-79-OEL-7 capable de postcombustion (poussée de 4536 kg à 7167 kg en postcombustion) |
Vitesse maximum | Mach 2,2, soit 2 334 km/h (1 450 mi/h) |
Vitesse de croisière | Mach 1,2, soit 1 473 km/h (915 mi/h) |
Plafond pratique | 17 660 m (58 000 pi) |
Autonomie | 3 510 km (2 180 mi) |
Poids à vide | 6 387 kg (14 082 lb) |
Masse brute | 13 510 kg (28 779 lb) |
Envergure | 6,68 m (21 pi 11 po) sans les réservoirs au bout des ailes |
Longueur | 16,69 m (54 pi 9 po) |
Hauteur | 4,11 m (13 pi 6 po) |
Surface alaire | 196 sq ft (18.21 sq m) |
Armement | Possibilité d’un canon M61A-1 de 20 mm, en plus de bombes, de missiles ou des réservoirs sous les ailes ou sur des pylônes de fuselage |
Coût | 1 200 000 $ (monoplace); 1 400 000 $ (biplace) |
Information tirée de l’ouvrage Canadian Combat and Support Aircraft: A Military Compendium, écrit par T.F.J. Leversedge © 2007. Traduction et reproduction autorisées par l’auteur.
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