CC-138 Twin Otter
![](/content/canadasite/fr/force-aerienne/services/aeronefs/cc-138/_jcr_content/par/mwsadaptiveimage/image.img.jpg/1681820965724.jpg)
Le CC-138 Twin Otter est utilisé pour effectuer des opérations de transport et de soutien dans le Nord, ainsi que des missions de recherche et de sauvetage. Le CC-138 Twin Otter est très adaptable et convient bien aux conditions climatiques changeantes et aux terrains difficiles du pays nordique qu’est le Canada.
Le CC-138 Twin Otter est un aéronef utilitaire de transport à décollage et atterrissage courts. Il peut être équipé de roues ou de skis en vue de se poser sur le sol, la neige et la glace.
Longueur | 15,1 m |
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Envergure | 19,81 m |
Hauteur | 6,06 m |
Masse totale maximale | 6 350 kg |
Vitesse maximale | 307 km/h |
Autonomie | 1 250 km |
Base | Yellowknife, T.N.-O. |
![Deux avions orange munis de deux moteurs à hélices et de skis se trouvent sur la neige dans l’Arctique.](/content/canadasite/fr/force-aerienne/services/aeronefs/cc-138/_jcr_content/par/div_0_1/panPar/div_0_3/colpar-1/img_0_1/image.img.jpg/1649047418011.jpg)
Deux CC-138 Twin Otter du 440e Escadron ont participé à « ARCEX 21 » près de Deadhorse, en Alaska, soutenant la United States Navy en assurant le transport lors de recherches sur la banquise.
Le 22 février 2021
![Deux personnes vêtues d’uniformes à camouflage se tenant dans la neige se servent de jumelles.](/content/canadasite/fr/force-aerienne/services/aeronefs/cc-138/_jcr_content/par/div_0_1/panPar/div_0_7/colpar-1/img_0_1/image.img.jpg/1649047096011.jpg)
Des militaires des FAC et du Département de la Défense des États-Unis ainsi que d’autres intervenants ont assisté virtuellement au plus récent de la série des séminaires sur la puissance aérienne dans l’Arctique.
Le 17 juin 2020
![CC138803 - Twin Otter](/content/canadasite/fr/force-aerienne/services/aeronefs/cc-138/_jcr_content/par/div_0_1/panPar/div_0_11/colpar-1/img_0_1/image.img.jpg/1649046479763.jpg)
L’appareil s’est posé au sol sur une surface lisse de glace de mer, puis a rebondi dans les airs après avoir heurté une crête de glace perpendiculaire au cap de l’appareil. L'avion a percuté la base d'une plus grande crête de glace une fois qu'il a regagné la surface de la glace de mer. Le train d'atterrissage avant s'est affaissé et l'avion s'est immobilisé peu de temps après. L'avion a été très sérieusement endommagé.
Le 28 janvier 2020
Autres aéronefs de l'Aviation royale canadienne
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