Cessna Crane

Vue d’ensemble
Vue d’ensemble
Le Cessna T-50 Crane, ou Bobcat, comme on l’appelait aux États-Unis, était un avion-école bimoteur léger. L’Aviation royale canadienne et les forces armées américaines en ont acheté un grand nombre pendant la Seconde Guerre mondiale. À l’époque, il s’agissait d’un avion traditionnel muni d’une aile basse en porte-à-faux. Constitué de matériaux mixtes, ses ailes et son empennage étaient en bois et son fuselage en tubes en acier soudé. Son revêtement se composait d’une combinaison de bois léger et de toile. Sa roulette de queue escamotable et ses volets de bord de fuite étaient électriques. Ce type d’avion complétait les capacités de l’Avro Anson au service du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique. Pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale, le Crane a permis d’offrir un précieux entraînement au pilotage des avions multimoteurs. La vaste majorité des Crane ont cessé de servir à la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais quelques-uns ont poursuivi leurs activités dans le cadre de missions de communications légères.
Numéro de modèle | T-50 |
Variantes | Mk I, IA |
Rôle | Avion-école |
Date de mise en service | 1941 |
Date de mise hors service | 1949 |
Quantité | 826 |
Service | ARC |
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Information tirée de l’ouvrage Canadian Combat and Support Aircraft: A Military Compendium, écrit par T.F.J. Leversedge © 2007. Traduction et reproduction autorisées par l’auteur.
Caractéristiques
Caractéristiques
Fabricant | Cessna Aircraft Corporation |
Équipage et passagers | Deux pilotes et possibilité d’accueillir trois passagers |
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Groupe motopropulseur | Deux moteurs en étoile Jacobs R-755-9 de 245 hp |
Vitesse maximum | 314 km/h (195 mi/h) |
Vitesse de croisière | 282 km/h (175 mi/h) |
Plafond pratique | 6 705 m (22 000 pi) |
Autonomie | 1 207 km (750 mi) |
Poids à vide | 1 588 kg (3 500 lb) |
Masse brute | 2 585 kg (5 700 lb) |
Envergure | 12,78 m (41 pi 11 po) |
Longueur | 9,98 m (32 pi 9 po) |
Hauteur | 3,02 m (9 pi 11 po) |
Surface alaire | 27,41 m2 (295 pi2) |
Armament | Aucun |
Coût | Inconnu |
Information tirée de l’ouvrage Canadian Combat and Support Aircraft: A Military Compendium, écrit par T.F.J. Leversedge © 2007. Traduction et reproduction autorisées par l’auteur.
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