CF-105 Arrow

CF-105 Arrow
Vue d’ensemble

Vue d’ensemble

Le CF-105 Arrow, l’un des avions les plus célèbres de l’histoire canadienne, n’a jamais été utilisé par l’Aviation royale canadienne (ARC), même si ses pilotes en ont fait l’essai. Avro Aircraft Limited, établie à Malton, en Ontario, a conçu et construit cet intercepteur biplace supersonique tout temps. Avro a évité l’étape habituelle du prototype et lancé tout de suite la production de l’avion. Ainsi, l’entreprise a construit cinq avions de présérie standard équipés de moteurs J-57 et de systèmes d’essais en vol. Le sixième avion était équipé de moteurs Orenda Iroquois de série, mais il n’a jamais pu voler avant l’annulation du programme. En tout, Avro travaillait à la construction de 31 avions lorsque le gouvernement fédéral a annulé l’ensemble du programme le 20 février 1959.

Numéro de modèle

Marques

Mk I, Mk II

Rôle

Chasseur

Date de mise en service

1958

Date de mise hors service

1959

Quantité

5

Service

Commandé par l’ARC

Caractéristiques

Caractéristiques (avion Mark I)

Avionnerie Avro Canada
Équipage et passagers Deux membres d’équipage (un pilote et un navigateur ou un responsable de l’armement)
Groupe propulseur Deux turboréacteurs Pratt & Whitney J-57 P5 pouvant produire chacun une poussée de 5 670 kg (ou 8 165 kg en postcombustion)
Vitesse maximum Mach 2.0 (1,297 km/h)

Plafond pratique

53,000 pi (15,240 m)
Rayon d’action de combat 300 miles (483 km)
Poid vide 48,923 lb (22,211 kg)
Poid brute 57,000 lb (25,855 kg)
Masse maximum au décollage 68,600 lb (31,144 kg)
Envergure 50 pi (15.24 m)
Longueur 77 pi 10 po (23.71 m)

Hauteur

21 pi 3 po (6.48 m)

Surface alaire

1,225 pi2 (113.8 m2)
Armes Possibilité de transporter jusqu’à quatre missiles AIM-4 Falcon ou deux missiles Sparrow dans une soute
Coût Inconnu

Information tirée de l’ouvrage Canadian Combat and Support Aircraft: A Military Compendium, écrit par T.F.J. Leversedge © 2007. Reproduction autorisée par l’auteur.

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