CH-148 Cyclone
Le CH-148 Cyclone figure parmi les hélicoptères maritimes les plus efficaces au monde. À titre de principal hélicoptère maritime embarqué du Canada, son travail consiste à apporter un soutien aérien à la
Marine royale canadienne.
Le CH-148 Cyclone accomplit notamment des missions de surveillance et de contrôle de surface et sous-marins, de recherche et de sauvetage et de transport tactique. Il peut accomplir son travail de jour comme de nuit, dans la majorité des conditions météorologiques, afin de soutenir les missions canadiennes et internationales.
Longueur | 17,22 m |
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Longueur (plié) | 14,78 m |
Envergure du rotor | 17,48 m |
Hauteur | 5,44 m |
Masse totale maximale | 13 000 kg |
Vitesse maximale | 287 km/h |
Autonomie | 740 km |
Bases |
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Usages de l’aéronef | Aviation maritime |
Au cours de la vérification d'acceptation de l'aéronef pour l'aéronef CH148805, les techniciens en avionique ont inspecté l'unité de distribution électrique no 1 conformément aux instructions de travail de la flotte. Les cosses de fil de borne T1, T2 et T3 ont été trouvées non sécurisées. Une vérification des dommages causés par un corps étranger (FOD) a été effectuée et tout le matériel manquant pour la cosse T1 était situé juste en dessous dans son panneau de couverture. Les mesures préventives recommandent une modification de la publication et une modification de la conception afin d'éviter que les écrous des connexions des bornes ne se desserrent sous l'effet des vibrations.
Le 13 mai 2021
L'équipage, dans le cadre de l'opération REASSURANCE, a été chargé de mener une mission de reconnaissance de surface de routine dans la mer Ionienne suivie d'évolutions sur le pont d’envol pour la compétence de l'équipage lors de son retour au NCSM Fredericton. Au cours de ce dernier virage de manœuvre complexe pour se rapprocher du navire, l’hélicoptère n’a pas répondu comme l’équipage l’aurait prévu. Cet événement s'est produit à basse altitude, était irrécupérable et l'helicoptère est entré dans une descente à haute énergie et a heurté l'eau à l'arrière du navire. L'helicoptère a été détruit et les six occupants ont été mortellement blessés.
Le 11 mai 2021
Pour souligner le premier anniversaire de l’écrasement de l’hélicoptère Cyclone Stalker 22, le détachement de Cyclone affecté au NCSM Calgary a tenu une cérémonie solennelle à l'intention de l’équipage sur le pont d’envol du navire pour honorer les six militaires disparus.
Le 29 avril 2021
Le capitaine Kevin Hagen arrivera à Victoria, en Colombie-Britannique, le 27 juin.
Le 25 juin 2020
Le capitaine Brenden MacDonald, le capitaine Maxime Miron-Morin, l’enseigne de vaisseau de 1re classe Matthew Pyke et le caporal-chef Matthew Cousins arriveront à Halifax et à Truro, en Nouvelle-Écosse, le jeudi 25 juin.
Le 24 juin 2020
Le 18 juin 2020, le Bureau du Coroner en chef de l’Ontario a identifié les restes de quatre des six membres des Forces armées canadiennes tués dans l’accident d’hélicoptère CH-148 Cyclone du 29 avril.
Le 22 juin 2020
Le lieutenant-général Alain Pelletier, commandant de la 1re Division aérienne du Canada, a mis fin à la pause opérationnelle de la flotte d’hélicoptères maritimes CH-148 Cyclone.
Le 16 juin 2020
Le 8 juin 2020, l’Autorité des enquêtes sur la navigabilité du ministère de la Défense nationale a publié son rapport L’enquêteur vous informe au sujet de l’accident survenu le mercredi 29 avril 2020 mettant en cause un hélicoptère CH-148 Cyclone de l’Aviation royale canadienne.
Le 8 juin 2020
Le 29 avril 2020, six membres des Forces armées canadiennes ont perdu la vie lorsqu’un hélicoptère CH-148 Cyclone de l’Aviation royale canadienne s’est écrasé alors qu’il effectuait des opérations de surveillance maritime.
Le 1 juin 2020
Tôt le matin du 27 mai 2020, une équipe mixte de recherche et sauvetage des Forces armées canadiennes et de la United States Navy est arrivée sur le site de l’écrasement du CH-148 Cyclone, à quelque 220 miles nautiques de Catane, en Sicile.
Le 28 mai 2020
Autres aéronefs de l'Aviation royale canadienne
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