Avro (Canada) Lancaster

Un Lancaster B.III d’Avro se prépare à partir en mission pendant la guerre.
Vue d’ensemble

Vue d’ensemble

La conception du Lancaster d’Avro tire son origine du bombardier bimoteur Manchester d’Avro qui a d’abord vu le jour en 1939, mais qui s’est avéré un échec. À la fin des années 40, l’on décida de remplacer les deux moteurs Rolls-Royce Vulture du Manchester par quatre moteurs Rolls-Royce Merlin plus fiables (Packard Merlin au Canada), lesquels avaient été mis à l’épreuve avec succès dans les chasseurs Hurricane et Spitfire. La conception révisée a été un franc succès, et le Lancaster est devenu l’appareil qui pouvait être le plus lourdement chargé de bombes individuelles pendant la Seconde Guerre mondiale. Au Canada, le Lancaster était construit par Victory Aircraft Ltd. à Malton (Ontario), et 430 modèles Mk 10 y ont été construits. Après la guerre, les Lancaster ont été grandement utiles. Rapidement convertis en version servant aux reconnaissances photographiques pour la cartographique et pour les patrouilles maritimes, le Lancaster est resté en service pendant une bonne partie de la guerre froide.

Numéro de modèle 683
Marques B.I, B.II, B.III,B.X,XPP, Mk 10 AP,AR,BR,DC, Mk 10 MP,MR,N, Mk 10 P,PR,S,SR
Rôle Bombardier / reconnaissance photographique / patrouille maritime
Date de mise en service 1944
Date de mise hors service 1965
Quantité 229
Service ARC
Caractéristiques

Caractéristiques

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Fabricant Victory Aircraft Ltd., qui est devenu A.V. Roe (Avro) Canada
Équipage / passagers un pilote et jusqu’à six membres d’équipage
Motorisation quatre moteurs à piston Packard Merlin 224 de 1 620 chevaux vapeur
Vitesse maximum 272 miles par heure (438 kilomètres par heure)
Vitesse de croisière 200 miles par heure (322 kilomètres par heure)
Plafond pratique 24 700 pieds (7 528 mètres)
Rayon d’action 2 530 miles (4 072 kilomètres)
Poids vide 35 240 livres (15 999 kilogrammes)
Poids brut 60 000 livres (27 400 kilogrammes)
Envergure 102 pieds (31,09 mètres)
Longueur 69 pieds 6 pouces (21,18 mètres)
Hauteur 20 pieds (6,10 mètres)
Surface alaire 1 297 pieds carrés (120,49 mètres carrés)
Armements Possibilité de trois tourelles comprenant chacune deux ou quatre mitrailleuses de calibre .303 et des soutes pouvant contenir une charge de bombes atteignant 14 000 livres (6,350 kilogrammes)
Coût Inconnu

Information tirée de l’ouvrage Canadian Combat and Support Aircraft: A Military Compendium, écrit par T.F.J. Leversedge © 2007. Traduction et reproduction autorisée par l’auteur.

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