North American Harvard

Vue d’ensemble
Vue d’ensemble
Le North American Harvard est un autre modèle populaire et très efficace. Ayant aussi porté d’autres noms (Harvard, Texan, Yellow Peril) et désignations (AT-6, T-6, etc.), cet avion a été beaucoup utilisé par la Royal Air Force et l’Aviation royale canadienne dans le cadre du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique pendant la Seconde Guerre mondiale, de même qu’après la guerre pour former les pilotes de l’OTAN. Environ 11 000 pilotes canadiens et 8000 pilotes alliés ont suivi leur formation à bord d’avions Harvard au Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. L’avion pouvait aussi être transformé en avion d’entraînement armé et transporter des mitrailleuses, des fusées ou des bombes factices.
Sans objet | |
Numéro de modèle | NA-66/76, T-6 |
---|---|
Modèles | Mk I, IIA, IIB, III, IV |
Rôle | Avion-école |
Date de mise en service | 1939 |
Date de mise hors service | 1965 |
Quantité | 2,258 |
Service | ARC et Marine royale canadienne |
Information tirée de l’ouvrage Canadian Combat and Support Aircraft: A Military Compendium, écrit par T.F.J. Leversedge © 2007. Traduction et reproduction autorisée par l’auteur.
Caractéristiques
Caractéristiques (Mk IV)
Avionnerie | Canadian Car & Foundry Ltd sous licence pour North American Aircraft |
---|---|
Équipage / passagers | Deux pilotes |
Groupe propulseur | Un moteur en étoile Pratt & Whitney Wasp R-1340-AN-1 de 600 hp |
Vitesse maximum | 290 km/h |
Vitesse de croisière | 225 km/h |
Plafond pratique | 6 827 mètres |
Rayon d’action | 1 207 kilomètres |
Masse vide | 1 814 kilogrammes |
Masse brute | 2 376 kilogrammes |
Envergure | 12,81 mètres |
Longueur | 8,8 mètres |
Hauteur | 3,55 mètres |
Surface alaire | 23.57 mètres carrés |
Armes | Possibilité d’installer des mitrailleuses ou de transporter des fusées et des bombes factices |
Coût | 27 000 $US |
Information tirée de l’ouvrage Canadian Combat and Support Aircraft: A Military Compendium, écrit par T.F.J. Leversedge © 2007. Traduction et reproduction autorisée par l’auteur.
Liens connexes
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :