Canadair North Star

Des militaires du Corps de cornemuses de l’ARC se tiennent devant le dernier North Star de l’ARC pendant la cérémonie de retrait du service de l’avion.
Vue d’ensemble

Vue d’ensemble

Le North Star de Canadair était une variante exclusivement canadienne de l’avion Douglas C-54 et DC-4. Au lieu des moteurs à piston en étoile dont était équipé le Douglas, Canadair a choisi des moteurs Merlin de Rolls-Royce, afin de permettre à l’appareil d’atteindre une vitesse de croisière supérieure de 56 km/h. Le prototype a volé le 15 juillet 1946, et divers transporteurs aériens, ainsi que l’ARC, ont choisi ce type d’avion. Les North Star de l’ARC, qui n’étaient pas pressurisés, ont servi à mener une vaste gamme de missions de transport général. Malheureusement, ils ont acquis une réputation peu enviable en raison du grand bruit dans l’habitacle causé par les moteurs Merlin. Les North Star ont d’abord fait partie du 426e Escadron de transport, initialement basé à Dorval, au Québec, puis à Trenton, Ontario. Pendant la guerre de Corée, de 1950 à 1952, les North Star de l’ARC ont servi à transporter des provisions au-dessus du Pacifique, jusqu’en Corée. Ils ont effectué 599 allers-retours au-dessus du Pacifique, transportant ainsi un peu plus de trois millions de kilogrammes de matériel et de provisions et 13 000 personnes. Le 412e Escadron, basé à Ottawa, utilisait aussi le North Star dans le cadre de différentes missions de transport de personnalités. Dans l’ensemble, ces avions ont permis à l’ARC d’assurer des services de transport à grande distance précieux et fiables.

Numéro de modèle C-54GM
Variantes Mk 1
Rôle Transport
Date de mise en service 1947
Date de mise hors service 1965
Quantité 24
Service ARC

Information tirée de l’ouvrage Canadian Combat and Support Aircraft: A Military Compendium, écrit par T.F.J. Leversedge © 2007. Traduction et reproduction autorisée par l’auteur.

Caractéristiques

Caractéristiques

Fabricant Canadair Aircraft Ltd.
Équipage et passagers Sept membres d’équipage et possibilité de transporter 44 passagers ou 5 216 kg (11 500 lb) de matériel et provisions
Groupe motopropulseur Quatre moteurs à piston Merlin 622 de Rolls-Royce de 1 760 hp
Vitesse maximum 568 km/h (353 mi/h)
Vitesse de croisière 523 km/h (325 mi/h)
Plafond pratique 10 970 m (36 000 pi)
Autonomie 677 km (420 mi)
Poids à vide 19 731 kg (43 500 lb)
Masse brute 33 112 kg (73 000 lb)
Envergure 35,81 m (117 pi 6 po)
Longueur 28,89 m (94 pi 9½ po)
Hauteur 8,38 m (27 pi 6 po)
Surface alaire 135,82 m2 (1 462 pi2)
Armament Aucun
Coût Inconnu

Information tirée de l’ouvrage Canadian Combat and Support Aircraft: A Military Compendium, écrit par T.F.J. Leversedge © 2007. Traduction et reproduction autorisée par l’auteur.

Galerie d'images

Détails de la page

Date de modification :