Northrop Nomad

Une photo prise le 20 novembre 1941 montre l’appareil Northrop Nomad no 3508, vu de côté. PHOTO : PL-6225
Vue d’ensemble

Vue d’ensemble

Le Northrop A-17A était une variante militaire du très populaire avion civil Gamma de Northrop. Livré pour la première fois en 1935 au United States Army Air Corps comme bombardier d’attaque léger biplace, le Northrop A-17A était ni plus ni moins désuet lorsqu’a éclatée la Seconde Guerre mondiale. Néanmoins, en juin 1940, la Royal Air Force a acheté 93 A-17A excédentaires pour en faire des avions-écoles. L’ARC a par la suite fait l’acquisition d’un petit nombre de Nomad, comme on les appelait en Grande-Bretagne, pour les utiliser comme avions-écoles dans le cadre du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique. Toutefois, ces appareils n’ont jamais participé à des d’opérations à l’étranger. Ils ont d’abord servi au camp Borden pour évaluer les compétences des pilotes civils qui offraient leurs services à la Force aérienne. En 1941, les avions ont fait l’objet de modifications afin de leur permettre d’effectuer le remorquage de cibles dans le cadre de l’entraînement au tir aérien à différentes écoles au Québec et en Ontario. L’ARC n’a pas été la seule à se servir du A-17A au Canada. La Royal Norwegian Air Force s’en est aussi servi pour former des membres d’équipage en exil aux aéroports de Toronto et de Muskoka. Les Nomad de l’ARC ont cessé de servir à la fin de la guerre. Bien qu’ils n’avaient rien d’exceptionnel, ces appareils étaient des avions-écoles fiables. Après leurs quatre années et demie de service, les avions avaient effectué chacun environ 3 000 heures en moyenne.

Numéro de modèle A-17A
Variantes Mk I
Rôle Avion-école
Date de mise en service 1940
Date de mise hors service 1945
Quantité 32
Service ARC

Information tirée de l’ouvrage Canadian Combat and Support Aircraft: A Military Compendium, écrit par T. F. J. Leversedge © 2007. Traduction et reproduction autorisées par l’auteur.

Caractéristiques

Caractéristiques

Fabricant Northrop
Équipage et passagers Deux membres d’équipage : un pilote et un observateur en tandem
Groupe motopropulseur Un moteur en étoile Pratt & Whitney Twin Wasp Junior R-1535-13 de 825 chevaux vapeurs
Vitesse maximum 354 km/h (220 mi/h)
Plafond pratique 5 915 m (19 400 pi)
Autonomie 1 175 km (730 mi)
Poids à vide 2 316 kg (5 106 lb)
Poids maximum au décollage 3 421 kg (7 543 lb)
Envergure 14,55 m (47 pi 9 po)
Longueur 9,65 m (31 pi 8 po)
Hauteur 3.66 m (12 pi)
Surface alaire 33,63 m2 (362 pi2)
Armement Possibilité d’installer cinq mitrailleuses de calibre 0.30 (quatre sur les ailes et une sur un affût pivotant dans le poste de pilotage arrière) et de transporter quatre bombes de 45 kg (100 lb)
Coût Inconnu

Information tirée de l’ouvrage Canadian Combat and Support Aircraft: A Military Compendium, écrit par T. F. J. Leversedge © 2007. Traduction et reproduction autorisées par l’auteur.

3.66 m

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