Équipe de démonstration du CF-18

L’Aviation royale canadienne (ARC) amorce actuellement une période de reconstitution, dans une perspective de viabilité et de préparation à long terme pour répondre aux priorités du gouvernement du Canada. Dans cet esprit, l’ARC limitera à dix le nombre de prestations du CF-18 aux spectacles aériens canadiens pour la saison 2023. L’aéronef se prêtera à deux types de démonstrations, soit celle du soutien tactique démontrant la capacité du chasseur à appuyer les militaires lors d’opérations de combat, et celle dédiée aux acrobaties aériennes, illustrant toute la polyvalence du CF-18. Dans ces deux cas, l’aéronef adoptera la palette de gris militaire standard.

La flotte de CF-18 continue de bien servir l’ARC, mais la décision de limiter les démonstrations de l’appareil a été prise pour que notre personnel et nos ressources liées aux aéronefs se consacrent en priorité aux activités en appui aux opérations et aux exercices du NORAD en cette période à cadence opérationnelle très soutenue. En outre, pour prendre cette décision, nous avons tenu compte des impératifs attribuables aux mises à niveau du CF-18 et à l’entraînement de nouveaux membres du personnel pour les opérations à venir.

Événement phare des spectacles aériens canadiens depuis 1983, la démonstration du CF-18 continuera de mettre en valeur la compétence, le professionnalisme et le travail d’équipe sans pareil qui caractérisent les membres de l’ARC, ainsi qu’à inspirer les aviateurs de demain en présentant les capacités du chasseur de première ligne du Canada. Parallèlement aux prestations du CF-18 et dans le cadre des activités en personne de sa démarche courante de recrutement, l’ARC se fait aussi un devoir de présenter les nombreux et emballants groupes professionnels et rôles qu’offre la force aérienne du Canada.

La décision de limiter le nombre de prestations du CF-18 pour la saison 2023 a été difficile, mais elle s’appuie sur la nécessité d’affecter notre personnel et nos ressources d’aviation au soutien opérationnel et à la préparation de notre force de chasse. L’an prochain, nous déléguerons aux spectacles une équipe de recrutement et d’attraction améliorée, avec l’objectif d’inspirer des Canadiens et des Canadiennes à s’enrôler dans l’ARC à un moment charnière de son histoire. Notre regard se tourne également vers la prochaine équipe de démonstration du CF-18, qui s’exécutera en 2024, année qui marquera le centenaire de l’ARC. 

Major-général Ian Huddleston, commandant, 1re Division aérienne du Canada

Nouvelles

Pour les renseignements sur la participation d’aéronefs des Forces armées canadiennes à une activité spéciale et pour les questions au sujet de l’Équipe de démonstration des CF-18 veuillez consulter la page de demande de réservations ou communiquer avec nous :

Événements spéciaux - 1re Division aérienne du Canada
Téléphone : 204-833-2500 poste 5228
Courriel : SpecialEvents.EvenementsSpeciaux@forces.gc.ca

Affaires publiques de la 1re Division aérienne du Canada
Courriel : +PA@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :