Membres de la Musique de l'Aviation royale canadienne

Commandant, Musique de l’Aviation royale canadienne

Le capitaine Devin Sloos joint les Forces armées canadiennes en 2005 comme membre de la Première réserve avec le Navire canadien de Sa Majesté YORK, à Toronto, en Ontario. Il détient un baccalauréat en interprétation d’euphonium de l’Université de Toronto, une maîtrise en interprétation de cuivres et en littérature, ainsi qu’un certificat d’interprétation de l’Eastman School of Music de Rocher, à New York. Pendant ses études à l’Eastman School of Music, le capitaine Sloos est responsable de la direction de l’ensemble tuba-euphonium d’Eastman et enseigne les méthodes instrumentales de cuivres graves pour lesquelles il reçoit le certificat d’excellence en enseignement de l’Eastman School en 2014.   

Alors qu’il est un membre du NCSM YORK, le capitaine Sloos voyage avec la Musique nationale de la Réserve navale chaque été, de 2007 à 2013. Il termine sa qualification élémentaire en leadership en 2011, où il est sélectionné par ses pairs pour recevoir le prix du Premier maître de la formation pour la meilleure démonstration d’enthousiasme, de coopération, d’inspiration d’esprit d’équipe et d’intégrité personnelle. Pendant qu’il termine sa maîtrise en musique, il est affecté à la 198th US Army Reserve Ceremonial Guard Band, à Rochester. Avant d’obtenir son diplôme, le capitaine Sloos remporte une audition en vue d’être commissionné du rang avec une promotion au grade d’enseigne de vaisseau de première classe (Marine) afin d’assumer le rôle de directeur – Musique adjoint à bord du NCSM YORK.  

En 2015, le capitaine Sloos réussit une audition pour le transfert de composante vers la Force régulière à titre de joueur d’euphonium, mais il n’accepte pas le poste tout de suite afin de poursuivre une autre possibilité de transfert de composante vers la Force régulière à titre d’officier musicien. Après avoir réussi cette audition, il termine sa première affectation dans la Force régulière pendant l’été de 2015 à Ottawa comme directeur – Musique adjoint de la garde de cérémonie avant d’entreprendre le cours d’officier musicien à la BFC Borden.

En 2016, le capitaine Sloos est affecté au Collège militaire royal afin de remplir le rôle de directeur – Musique. Pendant cette affectation, il apporte une énergie renouvelée au programme musical de sorte que chaque section grandit en nombre et en confiance. Pendant la pandémie de COVID-19, il s’adapte et s’ajuste afin de joindre les cadets dispersés dans tout le pays, tout en exerçant de multiples fonctions principales.

Le capitaine Sloos attend avec impatience son mandat à Winnipeg, au Manitoba, puisque le capitaine Sloos a accepté le rôle de commandant de la Musique de l’Aviation royale canadienne. 

L’adjudant-maître (Adjum) Curtis Bamford se joint aux Forces armées canadiennes (FAC) en 2004 en tant que membre de la Première réserve, dans la Musique de la Garde de cérémonie à Ottawa. Il est titulaire d’un baccalauréat en musique (saxophone) de l’Université du Manitoba et d’une maîtrise de l’Université du Minnesota, où il a étudié sous le légendaire saxophoniste classique, Eugene Rousseau. L’Adjum Bamford sert fièrement dans les rangs du Royal Winnipeg Rifles à l’été 2005, avant d’effectuer un transfert de catégorie de service à la Force régulière en 2006, pour devenir membre de la Musique du Commandement aérien. Au terme du cours de Qualification élémentaire en leadership en 2007, pour lequel il a reçu le prix du leadership de l’aviateur-chef Gravel, un prix décerné par ses pairs, il es promu au grade de sergent. À cette époque, l’Adjum Bamford est très actif sur la scène musicale de Winnipeg. Il occupe les postes de premier saxophoniste du Winnipeg Wind Ensemble, d’instructeur de saxophone à la Canadian Mennonite University et à l’Université du Manitoba, et se produit régulièrement avec l’orchestre symphonique de Winnipeg, notamment en tant que soliste vedette pendant le Festival de nouvelle musique de 2010.

L’Adjum Bamford est affecté à la Musique de l’Artillerie royale canadienne à Edmonton en 2011. En plus d’exercer ses fonctions musicales, il suit le cours de guerre en hiver, le cours de survie en milieu sauvage avec les Rangers canadiens et le cours de parachutiste de niveau élémentaire. Nommé au poste de tambour-major en 2012, l’Adjum dirige la Musique de l’Artillerie royale canadienne dans de nombreuses prestations, notamment la parade du Stampede de Calgary, le carrousel militaire d’Okanagan, et le défilé du 100e anniversaire du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry. Promu au grade d’adjudant-maître (Adjum) en 2015, il suit un cours de français langue seconde pendant un an à Edmonton avant de retourner à la Musique de l’Artillerie royale canadienne au poste d’adjudant des opérations en 2016.

De retour à Winnipeg en 2017, l’Adjum Bamford exerce les fonctions d’adjudant supérieur par intérim et d’adjudant de l’instruction et des normes. Il réussit le cours de qualification de grade d’adjudant et de direction d’ensemble en 2018. L’Adjum Bamford est promu à son grade actuel et nommé adjudant supérieur de la Musique de l’Aviation royale canadienne en septembre 2020.

Pendant toute sa carrière, l’Adjum Bamford a eu la chance de participer à de nombreux déploiements musicaux nationaux et internationaux, notamment les cérémonies pour marquer les 90e et 100e anniversaires de la bataille de Vimy, en France, le 60e anniversaire de la libération de Séoul, en Corée du Sud, les marches de Nimègue au Pays-Bas, le 100e anniversaire de la bataille de Beaumont-Hammel en France, et d’autres prestations publiques à Londres, en Angleterre. Plus récemment, il a rempli les fonctions de tambour-major du corps composite de cornemuses et de tambours dans le cadre du 75e anniversaire du jour J à Juno Beach, en France.

En plus de la musique et de la famille, l’Adjum Bamford aime le hockey, le conditionnement physique, les projets de rénovation et les feux de camp dans la cour arrière.

Membres de la Musique

Détails de la page

Date de modification :