Capitaine Patrick Charette

Snowbird 3, ailier gauche intérieur

Capitaine Patrick Charette

Le capitaine (Capt) Patrick Charette est né à Winnipeg, au Manitoba, et a grandi sur la Rive-Nord de Montréal, au Québec. Il s’est joint aux Forces armées canadiennes en 2008 alors qu’il complétait son baccalauréat en sciences biologiques à l’Université de Montréal.

En 2013, le Capt Charette obtient son brevet de pilote de l’Aviation royale canadienne à la 2e École de pilotage des Forces canadiennes à Moose Jaw, en Saskatchewan. Il s’entraîne ensuite sur le CT-155 Hawk avant de devenir instructeur de vol qualifié sur le CT-156 Harvard II et d’enseigner à l’École des instructeurs de vol où il obtient une qualification d’instruction de catégorie A.

En 2017, il est assigné au CP-140 Aurora, d’abord en tant que commandant de patrouille à long rayon d’action au 407e Escadron à Comox, en Colombie-Britannique, puis en 2022 en tant qu’instructeur au 404e Escadron à Greenwood, en Nouvelle-Écosse. Il est déployé à plusieurs reprises dans le cadre des opérations NEON et REASSURANCE, ainsi que pour effectuer une multitude d’exercices à travers le monde.

Le capitaine Charette s’est joint aux Snowbirds en 2024 et apporte à l’équipe une expérience acquise pendant plus de 3 200 heures d’expérience de vol aux commandes d’avions militaires.

Détails de la page

Date de modification :