Caporale-chef Triston Popescu

Snowbird 5A, technicien en systèmes avioniques principal

Caporal-chef Triston Popescu

Le caporal-chef (Cplc) Triston Popescu est né le 11 octobre 1995 à Toronto, en Ontario, et a grandi à Ajax, en Ontario, avec son frère cadet, Austin, et sa sœur cadette, Sierra. Il a fréquenté la Pickering High School et a obtenu son diplôme en 2013. Au cours de l’été suivant sa graduation, il s’inscrit comme technicien en systèmes avioniques auprès de l’Aviation royale canadienne à Scarborough, en Ontario. À la fin de l’été 2016, il change de métier et se qualifie comme technicien en aéronautique (Tech Aéro).

Pendant son enfance à Ajax, Triston développe une profonde fascination pour l’histoire militaire, et étudie des sujets tels que les conflits armés en cours et les célèbres batailles du passé, ainsi que les dirigeants qui ont façonné ces événements. Sa passion l’amène à se joindre au Corps des cadets de la ligue navale, puis à participer au Programme des cadets de la Marine. Dans le cadre de ce programme, le Cplc Popescu acquiert des connaissances et des compétences utiles, ainsi qu’une compréhension plus approfondie de la structure et de l’éthos militaires, et crée des liens d’amitié. À la suite de vifs encouragements de la part de sa famille, il décide de poursuivre une carrière à temps plein dans les Forces armées canadiennes (FAC). Son frère Austin suivra plus tard un chemin similaire, se joignant à l’Armée à titre de technicien en approvisionnement auprès du 2e Bataillon du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry.

Le Cplc Popescu sert actuellement en tant que superviseur subalterne des techniciens en systèmes aéronautiques du 431e Escadron de démonstration aérienne (les Snowbirds) à Moose Jaw, en Saskatchewan. Il s’agit de sa première affectation depuis 2016. Ce rôle lui permet d’acquérir une expérience opérationnelle considérable à l’échelle nationale, en participant au bon déroulement des démonstrations aériennes de l’Escadron à travers l’Amérique du Nord. Le Cplc Popescu a été déployé avec les Snowbirds de 2019 à 2021, ainsi qu’en 2024. Il agira comme technicien en systèmes avioniques principal pendant la saison de spectacles de 2025. Au cours de ses déplacements, il a dirigé des équipes de maintenance et a effectué des tâches d’entretien essentielles, et a eu le privilège d’assister à de nombreux événements publics et médiatiques.

En dehors de sa carrière militaire, le Cplc Popescu a des passe-temps variés, comme la modification de voitures, la chasse, la pêche, le camping et les jeux vidéo et de société. Depuis son affectation à Moose Jaw, il a développé une forte passion pour les activités de plein air, en particulier la chasse et la pêche.

Quant à son avenir, le Cplc Popescu est déterminé à poursuivre sa carrière dans les FAC. Il souhaite perfectionner ses capacités de leadership et son expérience en vue de joindre les rangs de la haute direction au sein de la communauté militaire.

Détails de la page

Date de modification :