Lieutenant-colonel Guillaume Paquet
Commandant du 431e Escadron de démonstration aérienne

Le lieutenant-colonel (Lcol) Guillaume Paquet est né et a été élevé à Saint-Quentin, au Nouveau-Brunswick, et s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en mars 2004.
En 2006, le Lcol Paquet suit la formation de pilote à la 2e École de pilotage des Forces canadiennes (2 EPFC) à Moose Jaw, en Saskatchewan, où il pilote l’aéronef CT-156 Harvard II. L’année suivante, il obtient son brevet de pilote sur l’avion à réaction CT-155 Hawk et est affecté à Cold Lake, en Alberta, pour suivre l’entraînement initial des pilotes de chasse au 419e Escadron (Esc.).
En 2009, il retourne à la 2 EPFC et se qualifie comme instructeur de vol. C’est au cours de cette période qu’il obtient sa qualification d’instructeur de catégorie A et exerce les fonctions d’officier des normes et de l’instruction. En 2012, il est sélectionné pour faire partie des Snowbirds à titre de pilote solo de l’aéronef no 8.
En 2014, le Lcol Paquet est affecté à Oklahoma City, en Oklahoma, où il sert comme instructeur d’école de formation au sol à la Air Force Advance Instrument School des États-Unis. En 2016, il rentre au Canada et se joint aux unités de patrouille à long rayon d’action de Greenwood, en Nouvelle-Écosse. En 2018, après avoir terminé son instruction en vol sur l’aéronef CP-140, il est affecté au 405e Escadron où il sert à titre d’officier des opérations de l’escadron et de commandant d’escadrille de l’équipage aérien. En 2023, il est affecté au 404e Escadron de patrouille à longue portée et d’entraînement en tant que commandant d’escadrille de l’équipage aérien.
En juillet 2023, le Lcol Paquet est promu à son grade actuel et affecté au Commandement des opérations interarmées du Canada de la Direction du développement des capacités interarmées ou il relève du directeur général — Disponibilité opérationnelle.
Au cours de sa carrière, le Lcol Paquet a participé à plusieurs déploiements pour appuyer des missions de guerre anti-sous-marine, notamment en Islande, en Norvège, en Écosse et en Italie. En 2018 et en 2019, il participe à un déploiement au Salvador dans le cadre de l’opération CARIBBE, la contribution du Canada aux opérations antidrogues renforcées dirigées par les États-Unis dans la mer des Caraïbes et dans l’Est de l’océan Pacifique. En 2020, il est déployé au Japon à l’appui de l’opération NEON, la contribution du Canada à la mise en œuvre des sanctions imposées par le Conseil de sécurité des Nations Unies contre la Corée du Nord. En 2023-2024, il retourne au Japon pour prendre part à l’opération NEON en tant qu’officier de liaison canadien et officier des opérations et collaborer avec la Marine des États-Unis et huit pays dont les États-Unis, la France, l’Allemagne, la Corée du Sud, le Japon, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni.
Tout au long de sa carrière, le Lcol Paquet a accumulé plus de 5 000 heures de vol à bord de divers types d’aéronefs militaires et civils. Il est diplômé du Collège des Forces canadiennes, où il a suivi le Programme de commandement et d’état-major interarmées et est titulaire d’une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada.
Avec sa femme Linn, qui fait preuve d’une grande patience et d’un soutien sans faille, et sa fille Sofia, le Lcol Paquet est ravi d’être de retour à Moose Jaw pour renouer, une fois de plus, avec la famille des Snowbirds pendant quelques années encore.