Major Brent Handy

Snowbird 1, chef d’équipe

Major Brent Handy

Originaire de Wyevale, en Ontario, le major (Maj) Brent Handy s’enrôle dans les Forces armées canadiennes (FAC) en 1999 et obtient un diplôme d’études avancées en technologie de l’aviation du Sault College à Sault-Sainte-Marie, en Ontario.

Après avoir reçu son brevet de pilote en 2003, le Maj Handy assume les fonctions d’instructeur de vol à bord du CT-156 Harvard II et du CT-155 Hawk à la 2e École de pilotage des Forces canadiennes (2 EPFC). En 2007, il est affecté à la 4e Escadre Cold Lake, pour suivre l’instruction des pilotes de chasse, où il continue de servir comme pilote de chasse du CF-18 au sein du 409e Escadron d’appui tactique.

En 2011, après une brève année passée comme instructeur à l’entraînement initial des pilotes de chasse du CT-155 au 419e Escadron d’entraînement à l’appui tactique, le Maj Handy est sélectionné pour se joindre aux Snowbirds des Forces canadiennes. Il pilote le Snowbird 9 pendant deux ans, puis continue de servir au sein des Snowbirds et de la 2e Division aérienne du Canada comme pilote responsable des normes jusqu’à sa retraite de la Force régulière en 2019. Tout au long de sa carrière, le Maj Handy s’est consacré à sa passion pour la voltige aérienne et est devenu un pilote civil accompli prenant part à plusieurs spectacles aériens. En 2015, il obtient une dérogation d’altitude illimitée et fonde les Northern Stars, une équipe civile de voltige aérienne, avec d’autres vétérans de l’Aviation royale canadienne.

Le major Handy a réalisé son rêve de longue date de voyager pendant une longue période avec sa famille lors d’une année sabbatique. Il a voyagé à travers le monde à bord d’un voilier de 42 pieds avant de revenir au Canada et de s’enrôler à nouveau dans les Forces armées canadiennes en 2021.

Le Maj Handy est affecté de nouveau à la 2 EPFC comme instructeur de vol principal avant de revenir au sein des Snowbirds en 2023 comme chef d’équipe pour les saisons 2024 et 2025. Il apporte à l’équipe une expérience acquise pendant plus de 5 500 heures de vol, et est évaluateur accrédité de la compétence en voltige aérienne pour l’International Council of Air Shows.

Détails de la page

2025-06-05