Foire aux question

  1. Quel type d’avion les Snowbirds pilotent-ils?
  2. Combien de Snowbirds y a-t-il?
  3. Combien de spectacles les Snowbirds présentent-ils chaque année?
  4. Combien de temps les Snowbirds passent-ils en déplacement?
  5. Comment devient-on un pilote ou un technicien des Snowbirds?
  6. Quelle est la durée de la période de service des Snowbirds au sein de l’équipe?
  7. De quelle manière le chef d’équipe des Snowbirds est-il choisi?
  8. Que dois-je faire pour inviter les Snowbirds à participer à notre spectacle aérien?
  9. Que représente l’écusson des Snowbirds?
  10. Pourquoi y a-t-il une bande bleue peinte sur le côté des avions?
  11. D’où vient le nom des Snowbirds?
  12. À quelle vitesse les Snowbirds volent-ils?
  13. Quelle est la distance entre les avions quand ils volent en formation?
  14. Lorsque les deux pilotes solos exécutent un passage face à face, à quelle vitesse se déplacent-ils et quelle est la distance la plus courte entre les avions?
  15. Comment la fumée blanche est-elle produite?
  16. J’ai déjà assisté à un spectacle aérien où seulement huit appareils évoluaient. Est-ce qu’un avion était en panne?
  17. Que se passe-t-il si le chef d’équipe tombe malade?
  18. Que dois-je faire pour embarquer dans un avion des Snowbirds?
  19. Pouvez-vous m’envoyer des photos des Snowbirds?


Les Snowbirds pilotent le Tutor (CT-114) de Canadair, un avion à réaction construit au Canada que les Forces canadiennes ont utilisé comme avion d’entraînement de base pour les pilotes de 1963 à 2000. L’appareil Tutor pèse environ 7 170 lb (3 260 kg), et il est propulsé par un turboréacteur J-85 capable de produire 2 700 livres de poussée.

Le 431e Escadron de démonstration aérienne est composé d’environ 80 membres des Forces canadiennes, dont 24 qui forment l’équipe de démonstration et se déplacent pendant la saison des spectacles. Les Snowbirds sont capables de respecter leur calendrier exigeant grâce à l’esprit d’équipe indéfectible des onze pilotes militaires, des techniciens et de toute l’équipe d’attache.

Le nombre de spectacles que présentent les Snowbirds varie d’une année à l’autre. En moyenne, ils participent à une soixantaine de spectacles aériens dans 40 endroits différents en Amérique du Nord.

En avril, chaque année, les Snowbirds quittent leur base d’attache à Moose Jaw (Saskatchewan) pour se rendre à Comox (Colombie-Britannique), où ils s’entraînent pendant deux semaines au-dessus de divers types de terrains. De mai jusqu’à la mi-octobre, l’équipe sillonne l’Amérique du Nord, participant à de nombreux spectacles aériens. Pendant la saison des spectacles, qui dure six mois, les Snowbirds retournent à Moose Jaw environ quatre fois et ils y restent quelques jours pendant que les appareils font l’objet de travaux de maintenance.

Pour faire partie des Snowbirds, il faut être membres des Forces canadiennes et avoir accumulé des années d’expérience militaire avant de se joindre à l’escadron. Chaque année, des pilotes et des techniciens militaires souhaitant se joindre à l’escadron déposent leur candidature. Ils sont sélectionnés en fonction de leur compétence et de leur expérience. De plus, les pilotes sont soumis à des tests rigoureux destinés à juger de leur aptitude à voler en formation.

La période de service d’un pilote des Snowbirds est normalement limitée à trois ans. Un tiers des pilotes est renouvelé tous les ans, ce qui permet à ceux qui sont dans leur deuxième ou troisième année d’entraîner les nouveaux. Cette manière de fonctionner est avantageuse pour l’équipe, car elle assure une certaine continuité dans les opérations des Snowbirds. Afin d’offrir une instruction continue au sein de l’escadron et de s’assurer que les techniciens acquièrent les compétences et l’expertise nécessaire pour le maintien à long terme de notre mission, ces derniers peuvent demeurer pendant de nombreuses années au 431e Escadron.

Le chef d’équipe doit détenir le grade de major et avoir été de pilote des Snowbirds au cours de sa carrière. Le titulaire du poste de chef d’équipe présente ses recommandations au commandant de l’Escadre ainsi qu’au commandant de la 1re Division aérienne du Canada. Ce dernier offre le poste au pilote qui, à son avis, saura le mieux répondre aux exigences du poste.

Si vous souhaitez que les Snowbirds participent à votre spectacle aérien, vous devez remplir le formulaire de demande qui se trouve dans la section « Invitation [AR1] » de ce site et le faire parvenir au bureau des Snowbirds au plus tard le 1er septembre de l’année précédant la date du spectacle aérien que vous organisez. Vous devez indiquer sur le formulaire tous les renseignements au sujet de votre événement, notamment les dates et les heures spectacle proposées, l’endroit où aura lieu l’événement et le but de votre spectacle aérien. Une fois le formulaire reçu, votre demande sera étudiée par nos coordonnateurs. Les endroits choisis sont ceux qui permettront au plus grand nombre de spectateurs de voir les Snowbirds et qui couvrent le plus grand nombre de régions géographiques au Canada.

[AR1]There does not seem to be a “Hosting” section on the website. There is a “Book the Snowbirds, CF-18 Demo team and display aircraft” (“Accueillez les Snowbirds, l’équipe de démonstration du CF-18, et expositions statiques” I suggest “Invitation” for “Hosting”

L’écusson rend hommage au lieu où se situe la base d’attache des Snowbirds : Moose Jaw (Saskatchewan). En tant que province des Prairies, la Saskatchewan a comme culture de base le blé. L’écusson des Snowbirds arbore ainsi quatre oiseaux en vol rapide, en formation, rappelant un épi de blé. On retrouve aussi cet oiseau sur le ventre de chacun de leurs appareils.

Les prédécesseurs des Snowbirds, les Paladins du Centenaire, étaient une équipe de voltige aérienne composée de neuf avions qui fut mise sur pied en 1967 pour souligner le centenaire du Canada. Le ventre des appareils CT-114 Tutor dont se servait cette équipe était peint en bleu. Les Snowbirds ont donc décidé de peindre une ligne bleue le long des avions en hommage aux Paladins du Centenaire.

Les Snowbirds doivent leur nom à Douglas Farmer, élève d’une école élémentaire de la BFC Moose Jaw, qui a remporté le concours « Nommez l’équipe de démonstration » en 1971. M. Farmer a eu l’occasion de participer à un vol réservé aux médias pendant le spectacle aérien d’Abbotsford (C.-B.) en 2000.

La vitesse maximale de l’avion, en configuration avec les réservoirs à fumée, est de 412 nœuds (470 mi/h ou 750 km/h). Au cours d’une démonstration aérienne, les Snowbirds peuvent voler à des vitesses comprises entre 100 nœuds (115 mi/h ou 185 km/h) et 320 nœuds (370 mi/h ou 590 km/h).

Dans bon nombre des formations, la distance entre les avions des Snowbirds est d’environ 1,2 m (4 pi). Les pilotes doivent être très habiles pour maintenir cette distance à une vitesse de 600 km/h pendant la durée du spectacle.

Les pilotes solos tentent de se croiser à environ 10 m de distance. Puisque chaque avion se déplace à près de 600 km/h, la vitesse de rapprochement atteint presque la vitesse du son.

Il y a deux nacelles (réservoirs) contenant du carburant diesel sous l’aéronef. Les nacelles sont connectées au système d’échappement du moteur. Lorsque l’aviateur appuie sur la détente sur le manche, du carburant diesel coule vers le système d’échappement, puis se vaporise instantanément et produit une traînée blanche. Pour arrêter l’écoulement de carburant, le pilote n’a qu’à appuyer sur la détente encore une fois. La traînée de fumée, qui se disperse avant de toucher le sol, est jugée inoffensive.

Les Snowbirds disposent de deux avions qui sont utilisés par les coordonnateurs et qui servent de remplacement lors des spectacles. Si un des neuf avions devient inutilisable pendant un spectacle, le pilote doit atterrir, et il peut utiliser l’un des avions de rechange. Étant donné que les Snowbirds n’ont pas de pilotes remplaçants, si un des pilotes tombe malade, il ne peut pas participer au spectacle. Conséquemment, l’équipe doit modifier légèrement le programme et présenter le spectacle sans ce pilote.

Cette situation est plus problématique puisque les Snowbirds n’ont qu’un seul chef d’équipe. Lorsque celui-ci ne peut pas piloter, les Snowbirds ne volent pas.

Malheureusement, les Snowbirds n’ont pas l’autorisation d’emmener des membres du public à bord de leurs appareils. À certaines occasions, ils sont autorisés à emmener des représentants des médias lors de vols désignés qui ne comprennent pas de voltige aérienne. Les personnes sont choisies soigneusement : elles doivent être en bonne santé et le vol ne doit mettre en danger ni le passager ni le pilote de l’avion. L’objectif de ces vols est de partager avec les représentants des médias l’euphorie qu’on ressent lors des vols militaires en formation afin qu’ils puissent transmettre cette information au public dans leur publication ou leur émission de télévision. À leur tour, les médias font la publicité des Snowbirds, des Forces canadiennes et des spectacles aériens. Les Snowbirds aimeraient pouvoir offrir à de nombreuses personnes l’expérience de voler dans leurs avions Tutor et en formation. Or, comme vous pouvez bien l’imaginer, il serait impossible de gérer l’énorme quantité de demandes. Puisqu’ils ne sont pas en mesure d’offrir aux membres du public la possibilité de monter à bord de leurs appareils, les Snowbirds essayent de rencontrer le plus autant de spectateurs que possible avant et après leurs spectacles pour partager leurs expériences et répondre aux questions.

La distribution de photos coûte très cher et cette dépense n’est pas prévue dans le budget de fonctionnement annuel des Snowbirds. Par contre, les Snowbirds ont un dépliant en couleur qui présente d’un côté l’histoire de l’escadron, le calendrier annuel des spectacles aériens et des photos de chaque membre de l’équipe, et de l’autre une affiche captivante. Les dépliants sont disponibles à chaque spectacle auquel participent les Snowbirds. Vous pouvez aussi vous en procurer un en envoyant une lettre, avec votre adresse et numéro de téléphone, à l’adresse suivante :

431 EDA 15e Escadre C.P. 5000 Moose Jaw (Saskatchewan) S6H 7Z8

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