Centre de sélection du personnel navigant des Forces canadiennes
Le Centre de sélection du personnel navigant des Forces canadiennes (CSPNFC) est chargé de choisir les candidats désirant devenir pilote, contrôleur aérospatial (C AERO) ou officier de systèmes de combat aérien (OSCA) qui suivront l’instruction du personnel navigant de l’Aviation royale canadienne. En choisissant les meilleurs candidats possibles, nous favorisons les chances de réussite des futurs membres du personnel navigant au cours de leur instruction.
Le processus de sélection des pilotes est d’une durée de deux jours et comprend environ sept heures de tests d’aptitudes informatisés réalisés par l’intermédiaire du test de sélection du personnel navigant des Forces canadiennes (TSPNFC). Le TSPNFC permet également de mesurer les aptitudes des candidats à la fonction de C AERO et d’OSCA. Les candidats recevront des présentations sur les tâches relatives aux professions de pilote, de C AERO, et d’OSCA. Les candidats retenus pourraient devoir se soumettre à une évaluation anthropométrique (mensurations) au CSPNFC après avoir complété les examens prévus dans le cadre du TSPNFC.
Les candidats du CSPNFC peuvent disposer des ressources suivantes :
Le CSPNFC est situé au 32, avenue Buffalo du côté sud de la 8e Escadre/Base des Forces canadiennes Trenton.
Légende
Devise : Selectio (Sélectioner)
Signification : La badge du CSPNFC représente une grille géographique de l'hémisphère nord sur un arrière-plan blanc. Dans la partie inférieure, trois aiglons un par-dessus deux. Dans la partie supérieure, une couronne astrale canadienne dorée bordée de bleu. Le dessein est placé sur un arrière-plan représentant les responsabilités du personnel navigant à piloter et naviguer l'avion. Les trois aiglons représentent ceux qui aspirent le status du personnel navigant. Dans la partie supérieure, on retrouve une couronne astrale canadienne symbolisant les accomplissements couronnés qui attendent ceux qui sont sélectionnés.