École de recherche et de sauvetage des Forces canadiennes
L’École de recherche et de sauvetage des Forces canadiennes (ERSFC) a inauguré officiellement son nouveau complexe d’instruction le 3 février 1998. Ce bâtiment porte le nom du caporal Philip Lloyd Cyril Young pour rendre hommage à ce technicien en recherche et sauvetage (Tech SAR) qui a perdu la vie lors de l’écrasement d’un hélicoptère CH-113 Labrador le 30 avril 1992.
Les Tech SAR, sauveteurs-parachutistes de la Force aérienne, portent avec fierté la combinaison de vol et le béret orange auxquels on les reconnaît. Ils sont responsables de sauver des vies 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans les endroits les plus hostiles et les plus isolés du Canada.
Chaque année, des militaires appartenant à tous les groupes professionnels des Forces armées canadiennes soumettent une demande pour être transférés au groupe professionnel des Tech SAR. Un comité d’examen examine les demandes puis sélectionne de 24 à 30 militaires pour participer à un cours de présélection de deux semaines qui a lieu en février au lac Jarvis, en Alberta. Une fois la phase de présélection terminée, environ 12 à 16 stagiaires sont choisis pour suivre le cours de Tech SAR d’une durée de 11 mois à l’ERSFC. Les stagiaires apprennent les techniques nécessaires pour se rendre et travailler dans des endroits éloignés et difficilement accessibles du Canada afin de prodiguer des soins de survie à des blessés dans les plus brefs délais. En plus de former de nouveaux candidats, l’ERSFC est chargée de donner aux Tech SAR opérationnels divers cours, dont les suivants : Tech SAR, chef d’équipe, superviseur de plongée, extraction d’un bateau chaviré, parachutiste et renouvèlement du certificat en soins de santé.
La formation des Tech SAR n’est pas la seule mission de cet établissement d’instruction très sollicité. Chaque année, le détachement de survie en mer, situé à Goose Spit, dans la vallée de Comox, entraîne environ 250 membres du personnel navigant et des stagiaires à survivre à des situations d’urgence en cas d’éjection ou d’amerrissage forcé.
Outre le détachement de survie en mer, l’ERSFC compte des détachements d’instruction au lac Jarvis et à Hinton, en Alberta, ainsi qu’à Resolute Bay, dans les Territoires du Nord-Ouest.