École de survie et de médecine de l'air des Forces canadiennes

L’École de survie et de médecine de l’air des Forces canadiennes (ÉSMAFC) est un établissement d’instruction clé de l’Aviation royale canadienne (ARC), qui joue un rôle essentiel dans la préparation du personnel navigant et de certains membres des Forces armées canadiennes (FAC) à relever les défis physiologiques et environnementaux propres à l’aviation militaire en dispensant un enseignement complet en survie et en médecine aéronautique.

L’ÉSMAFC s’est imposée comme un centre d’excellence en matière d’instruction SERF (survie, évasion, résistance et fuite) et aéromédicale. Son programme comprend des cours sur des sujets comme la reconnaissance des symptômes d’hypoxie, la désorientation spatiale, les opérations menées à l’aide de lunettes de vision nocturne et les techniques de survie par tous les temps (y compris dans l’Arctique).

Parmi les cours vedettes dispensés par l’ÉSMAFC figure le cours de survie en Arctique pour équipage, qui se déroule à Resolute Bay, au Nunavut. Le programme de l’École, qui est reconnu à l’échelle internationale, comporte une instruction pratique et réaliste dans l’un des environnements les plus hostiles au monde. Les stagiaires apprennent à établir les priorités essentielles à la survie, à construire des abris d’urgence et à réguler la température corporelle lorsqu’exposés à des températures en dessous de zéro. Le Canada reste le seul pays membre de l’OTAN à offrir un cours spécialisé sur la survie dans l’Arctique, ce qui confère à l’ÉSMAFC une position de leader mondial dans le domaine de l’entraînement par temps froid.

L’ÉSMAFC donne non seulement de la formation en survie, mais aussi une instruction aéromédicale de niveau supérieur sur l’utilisation des systèmes de survie et d’autres protocoles essentiels de sécurité en vol. L’École porte le nom du docteur Wilbur Rounding Franks, un scientifique canadien dont l’invention de la combinaison antigravité (combinaison anti-G) a considérablement amélioré la sécurité et l’endurance des pilotes lors de vols à grande vitesse.

L’ÉSMAFC contribue directement à l’efficacité opérationnelle de l’ARC en transmettant au personnel les connaissances, les compétences et la résilience nécessaires pour travailler dans des conditions exigeantes partout dans le monde.

Galerie de photos

 

Détails de la page

2026-01-14