Instruction des forces aériennes à l’échelle internationale

Depuis la Seconde Guerre mondiale, l’Aviation royale canadienne (ARC) partage son expertise avec d’autres forces aériennes du monde entier, et leur offre de l’instruction. Les programmes de l’ARC offrent de l’instruction de pointe dans un environnement multinational et multiculturel en mettant l’accent sur l’établissement de partenariats coopératifs et d’équipes constituées de représentants de plusieurs pays.

Bureau de l’entraînement de forces militaires étrangères à Goose Bay

Le Bureau de l’entraînement de forces militaires étrangères à Goose Bay est chargé de promouvoir la disponibilité des installations d’entraînement de calibre mondial, ainsi que de la zone d’entraînement à basse altitude (ZEBA), et d’en coordonner l’utilisation, à Goose Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Entraînement en vol de l’OTAN au Canada (NFTC)

Le NFTC est un programme d’instruction complet à l’intention des pilotes maritimes, qui est donné à la 15e Escadre Moose Jaw et auquel participent des pilotes étrangers depuis sa création en 2000.

Bureau des Programmes de formation internationale (PFI)

Le Bureau des PFI de l’ARC est chargé de promouvoir activement et de coordonner la participation d’intervenants étrangers aux programmes d’instruction de la Force aérienne du Canada reconnus à l’échelle mondiale. Les stagiaires proviennent de forces aériennes militaires et d’éléments de l’aviation du monde entier.

Les programmes de l’ARC offrent de l’instruction de pointe dans un environnement multinational et multiculturel en mettant l’accent sur l’établissement de partenariats coopératifs et d’équipes constituées de représentants de plusieurs pays. Des installations, du matériel didactique et des aéronefs à la fine pointe de la technologie permettent aux participants d’être parfaitement préparés à exercer leurs fonctions en toute confiance dans les environnements tactiques complexes et hautement technologiques d’aujourd’hui. La Force aérienne du Canada s’engage à faire en sorte que ses programmes d’instruction offrent la meilleure valeur ajoutée au monde.

Bien que les besoins d’instruction des Forces armées canadiennes prévalent, l’ARC encourage les nations alliées et partenaires à participer selon le principe de recouvrement des coûts lorsqu’il y a une capacité excédentaire. Ce modèle favorise l’utilisation efficace des ressources tout en renforçant les liens solides et l’interopérabilité entre l’OTAN et les pays aux vues similaires.

Cours d’instruction spécialisés de l’ARC

Veuillez contacter le Bureau des PFI à l’adresse suivante pour obtenir de plus amples renseignements : rcafitp-pfiarc@forces.gc.ca.

Détails de la page

2026-01-14