Tahsis (C.-B.) abritera une nouvelle station de recherche et sauvetage de la Garde côtière canadienne

Communiqué de presse

Ottawa (Ontario) — La Garde côtière canadienne joue un rôle essentiel pour assurer la sécurité des navigateurs ainsi que la protection du milieu marin et des collectivités côtières du Canada. Grâce au Plan de protection des océans d’1,5 milliard de dollars, le gouvernement du Canada est résolu à améliorer la sécurité maritime et à protéger les eaux et les côtes du Canada aujourd’hui et pour l’avenir.

Dans le cadre de ce Plan, l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé aujourd’hui qu’une nouvelle station de recherche et sauvetage de la Garde côtière canadienne sera construite à Tahsis, en Colombie-Britannique, pour améliorer les interventions en cas d’urgences maritimes sur la côte nord-ouest de l’île de Vancouver. 

La nouvelle station abritera un bateau de sauvetage de la Garde côtière canadienne de 14,7 mètres de long et sera en activité 24 heures par jour et 365 jours par an. Son ouverture est prévue au début de 2020.

Tahsis se trouve dans la région de la baie Nootka, qui a été désignée comme une région qui bénéficierait d’une capacité accrue de recherche et sauvetage maritimes. Le gouvernement du Canada a travaillé en étroite collaboration et en partenariat avec la Première Nation Mowachaht-Muchalaht pour choisir l’emplacement de cette nouvelle station.

Dans le cadre du Plan de protection des océans, la Garde côtière canadienne ouvre également de nouvelles stations de recherche et sauvetage à Hartley Bay et Port Renfrew, et la nouvelle station de Victoria est opérationnelle depuis juillet 2018.

Citations

« La nouvelle station de recherche et sauvetage de la Garde côtière canadienne de Tahsis renforce notre capacité à intervenir en cas d’urgences maritimes et d’incidents de toutes sortes dans les eaux de la baie Nootka et dans toute la zone au large de la côte nord-ouest de l’île de Vancouver. Cette station ainsi que son personnel professionnel et hautement qualifié de la Garde côtière assureront une plus grande sécurité de ces eaux pour les navigateurs. »

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« La Nation Mowachaht-Muchalaht est un peuple dont la culture est ancrée dans la mer et ses ressources, et elle espère que cette station contribuera à la gestion de la mer et des ressources qu’elle abrite, et améliorera la sécurité des peuples qui en tirent profit. Tout en reconnaissant que nous pouvons collaborer à cette initiative en tant que partenaires, l’ouverture de cette station apportera le soutien supplémentaire dont nous avons besoin pour améliorer notre mode de vie et celui de ceux avec lesquels nous partageons les ressources. » 

Chef Mike Maquinna, Première Nation Mowachaht-Muchalaht 

« Le milieu marin influe profondément sur la vie et la culture de cette collectivité et sur la région. Protéger les côtes et sauver des vies sont des valeurs fondamentales que partagent nos résidents et les visiteurs. Cette station de recherche et sauvetage témoigne du réel soutien du gouvernement fédéral pour ces mêmes principes. »

Randy Taylor, maire par intérim au nom du Conseil de Tahsis, village de Tahsis

Faits en bref

  • La Garde côtière canadienne compte, dans ses interventions aux fins de recherche et sauvetage maritimes, sur la Garde côtière auxiliaire canadienne, un réseau de 4 000 bénévoles d’un bout à l’autre du Canada. Une Garde côtière auxiliaire des Premières Nations côtières est en voie d’établissement en Colombie-Britannique pour renforcer la participation des Premières Nations de cette province aux opérations de recherche et sauvetage maritimes.

  • Il existe actuellement 41 stations de bateaux de recherche et sauvetage qui sont réparties de manière stratégique sur le territoire canadien pour intervenir en cas d’incidents de recherche et de sauvetage maritimes.

  • De nouvelles stations voient aussi le jour à Old Perlican, Twillingate et St. Anthony, à Terre-Neuve-et-Labrador, ce qui porte à sept le nombre de nouvelles stations de recherche et sauvetage au Canada, dans le cadre du Plan de protection des océans.

  • Le financement des sept nouvelles stations se chiffre à 108,1 millions de dollars au cours des cinq prochaines années, et un financement permanent de 12,2 millions de dollars permettra de créer 56 postes, au sein de ces nouvelles stations, qui fourniront des services de recherche et de sauvetage.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca 

Danica Garner
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans 
et de la Garde côtière canadienne 
613-992-3474 
Danica.Garner@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés

Détails de la page

Date de modification :