Le gouvernement du Canada annonce le renouvellement de l’infrastructure de la Garde côtière canadienne à Saint John

Communiqué de presse

Le personnel se joint au directeur régional par intérim de la Garde côtière canadienne, en charge du Plan de protection des océans de la Région de l’Atlantique, DJ Perron (au centre à gauche), et à Wayne Long, député de Saint John-Rothesay (au centre à droite), pour inaugurer officiellement le nouveau centre de services intégrés de la Garde côtière canadienne à Saint John, au N.-B.
Le personnel se joint au directeur régional par intérim de la Garde côtière canadienne, en charge du Plan de protection des océans de la Région de l’Atlantique, DJ Perron (au centre à gauche), et à Wayne Long, député de Saint John-Rothesay (au centre à droite), pour inaugurer officiellement le nouveau centre de services intégrés de la Garde côtière canadienne à Saint John, au N.-B.

Saint John (Nouveau-Brunswick) — Le gouvernement du Canada investit dans de nouvelles infrastructures à l’appui des opérations de la Garde côtière canadienne qui joue un rôle essentiel dans l’un des systèmes maritimes les plus sûrs au monde, et ses membres se mettent au travail tous les jours pour assurer la sécurité des navigateurs et du milieu marin.

Au nom de l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Wayne Long, député de Saint John-Rothesay, a fait l’annonce aujourd’hui d’un nouveau centre de services intégrés et d’un hangar d’hélicoptères pour la Garde côtière canadienne à Saint John (Nouveau‑Brunswick). La location de ces deux nouvelles installations témoigne d’un engagement à long terme envers le renouvellement de l’infrastructure de la Garde côtière canadienne et la prestation des services dans la région.

Le nouveau Centre de services intégrés de la Garde côtière comprend des locaux à bureaux, des ateliers spécialisés, et des sites d’exploitation extérieurs pour l’entreposage et l’entretien. Le personnel du nouveau centre doit s’acquitter de diverses tâches, y compris l’entretien de divers types d’aides à la navigation fixes et flottantes, du système de communications d’urgence et de radars de navigation. Le nouveau Centre de services intégrés assure une présence renouvelée de la Garde côtière à Saint John en ce qui a trait à l’équipement de communication et de navigation. Les nouveaux locaux doivent aussi offrir des espaces d’entreposage pour l’équipement d’intervention environnementale en cas de pollution marine.

Le nouveau hangar d’hélicoptères de la Garde côtière est grand et comprend des bureaux, un atelier et une aire d’atterrissage. Le nouveau hangar abritera l’un des 15 nouveaux hélicoptères de transport léger Bell 429 achetés et mis en service dans le cadre du Plan de renouvellement de la flotte de la Garde côtière. La flotte d’hélicoptères joue un rôle essentiel à l’appui des programmes, y compris le déglaçage, la communication maritime, les aides à la navigation, l’intervention environnementale, la protection des voies navigables, la conservation et la protection, la science et le soutien aux autres ministères du gouvernement, au besoin. 

Citations

« La Garde côtière canadienne demeure engagée à servir le Nouveau-Brunswick grâce au renouvellement de son infrastructure, ce qui lui permet de maintenir une forte présence dans cette région. Nous savons que la Garde côtière canadienne joue un rôle fondamental pour s’assurer que le système marin du Canada soit un des plus sécuritaires au monde, et ce, en garantissant à la fois la sécurité des navigateurs et de notre milieu marin. »

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Nous sommes heureux de cet engagement renouvelé de la Garde côtière canadienne envers notre collectivité. La sécurité des navigateurs et de l’environnement est une priorité absolue, et ces nouvelles installations à Saint John permettront de le concrétiser. »

Wayne Long, député de Saint John-Rothesay

Faits en bref

  • Le bail pour le projet de nouveau Centre de services intégrés de la Garde côtière canadienne à Saint John est évalué à un peu plus de 6 millions de dollars sur 15 ans.

  • Le bail pour le nouveau hangar d’hélicoptères de la Garde côtière canadienne est évalué à 2,9 millions de dollars sur 15 ans.

  • On trouve dans le Centre de services intégrés un espace à bureaux de 372 mètres carrés, un espace à usage spécial de 1 615 mètres carrés et un espace opérationnel extérieur de 4 300 mètres carrés. 

  • Les services offerts par les employés du Centre de services intégrés comprennent ce qui suit :

    • Entretien et entreposage de l’équipement d’intervention environnementale;
    • Surveillance, entreposage et entretien des aides à la navigation;
    • Infrastructure civile maritime, y compris l’exploitation des phares;
    • Électronique et informatique à bord des navires et à terre. 
  • Le hangar d’hélicoptères compte un espace à bureaux de 84 mètres carrés, un hangar et un atelier de 391 mètres carrés et une aire d’atterrissage de 1 024 mètres carrés. 

  • Le Centre de services intégrés et le hangar d’hélicoptères seront également dotés d’espaces de travail modernes dotés d’une lumière du jour plus naturelle, ce qui contribuera à promouvoir la santé et le bien-être au travail. 

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements :

Jocelyn Lubczuk
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
613-992-3474
Jocelyn.lubczuk@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Restez branché

Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.

Inscrivez-vous pour recevoir nos communiqués de presse et plus au moyen de fils RSS. Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, visitez : http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/rss-fra.htm

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :