Le gouvernement du Canada renforce les services de recherche et sauvetage dans la péninsule Great Northern de Terre-Neuve

Communiqué de presse

Le 10 juillet 2019,   St. Anthony (Terre-Neuve-et-Labrador)  

La Garde côtière canadienne joue un rôle capital pour garantir la sécurité des marins et la protection du milieu marin et des collectivités côtières du Canada. Grâce au Plan de protection des océans, le gouvernement du Canada travaille en vue d’améliorer la sécurité maritime et de protéger les eaux et les côtes du Canada aujourd’hui et dans l’avenir.

La députée de Long Range Mountains, Gudie Hutchings, a inauguré officiellement aujourd’hui, au nom du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Jonathan Wilkinson, une nouvelle station de recherche et sauvetage de la Garde côtière canadienne à St. Anthony (Terre‑Neuve‑et‑Labrador). La députée Hutchings a également pris part à la cérémonie d’inauguration d’un nouveau bateau de sauvetage de la Garde côtière canadienne de 19,2 mètres stationné à St. Anthony – le NGCC Pennant Bay.

La nouvelle station a été créée dans le cadre du Plan de protection des océans visant à améliorer la capacité de la Garde côtière à intervenir en cas d’urgence maritime, y compris en cas d’intervention environnementale, dans les eaux au large de la péninsule Great Northern. Deux bâtiments existants à St. Anthony, appartenant au gouvernement du Canada, ont été rénovés pour abriter la station de recherche et sauvetage, et un atelier technique. Un nouvel entrepôt a été construit sur le site et un nouveau quai flottant a été installé pour accueillir le NGCC Pennant Bay.

Cette partie de la péninsule Great Northern a été déterminée comme endroit qui bénéficierait d’une capacité accrue de recherche et sauvetage maritimes. La station fonctionne 24 heures sur 24, comme une station saisonnière, de mai à décembre, selon les conditions de glace.

Dans le cadre du Plan de protection des océans, la Garde côtière canadienne ouvre également de nouvelles stations de recherche et sauvetage à Old Perlican et Twillingate (Terre-Neuve-et-Labrador). Ces nouvelles stations devraient être opérationnelles au début des saisons de 2019 et 2020 respectivement, chacune ayant son propre bateau de sauvetage.

Citations

« La nouvelle station de recherche et de sauvetage et le nouveau bateau de sauvetage de St. Anthony apportent un nouveau niveau de sécurité maritime dans les eaux au large de la péninsule Great Northern. Nous veillons à ce que le personnel professionnel et hautement qualifié de la Garde côtière canadienne dispose de l’équipement dont il a besoin pour intervenir en cas d’urgence maritime, y compris en recherche et sauvetage, et en intervention environnementale. »

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Je suis heureuse de voir une présence renouvelée de la Garde côtière canadienne à St. Anthony. Cette nouvelle station de recherche et sauvetage, et ce nouveau bateau de sauvetage spécialisé répondent au besoin de ressources locales en matière de sécurité maritime à Terre-Neuve-et-Labrador. »

Gudie Hutchings, députée de Long Range Mountains

Faits en bref

  • Il existe 43 stations de recherche et sauvetage de la Garde côtière canadienne situées à des endroits stratégiques partout au Canada.

  • En plus des trois nouvelles stations de recherche et sauvetage à Terre-Neuve-et-Labrador, quatre nouvelles stations sont en voie d’être ouvertes en Colombie-Britannique dans le cadre du Plan de protection des océans. Il s’agit des stations à Tahsis, Hartley Bay,  Port Renfrew, et d’une nouvelle station à Victoria qui a ouvert ses portes en août 2018.

  • Le financement des sept nouvelles stations s’élève à 108,1 millions de dollars sur cinq ans, et un financement continu de 12,2 millions de dollars destinés à la création de 56 nouveaux postes pour fournir des services de recherche et sauvetage à partir de ces nouvelles stations.

  • Le NGCC Pennant Bay est l’un des 20 nouveaux bateaux de recherche et sauvetage, qui devraient être construits pour les stations de recherche et sauvetage de la Garde côtière canadienne partout au Canada. Trois de ces nouveaux navires seront stationnés à Terre-Neuve-et-Labrador.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-Pascale Des Rosiers
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans
et de la Garde côtière canadienne
Tél. : 613-314-4591
Marie-Pascale.DesRosiers@dfo-mpo.gc.ca


Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada et Garde côtière canadienne
709-772-3375
Media.NL@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :