Déglaçage printanier sur le fleuve Saint-Laurent 

Communiqué de presse

Le 21 février 2020                     Québec (Québec)    

La Garde côtière canadienne avise les personnes qui habitent ou fréquentent les rives du fleuve Saint-Laurent qu’elle prévoit commencer, à la hauteur de Gentilly, ses activités de déglaçage printanier le lundi 24 février 2020. Les opérations se dérouleront sur quelques semaines. La date peut changer sans préavis et le déglaçage pourrait débuter un peu plus tard, selon les besoins opérationnels de la Garde côtière ou les conditions météorologiques du moment.

Ces activités annuelles ont pour but de libérer le fleuve des banquises côtières qui se sont formées au cours de l’hiver. Elles permettront également de dégager les embouchures des affluents de leurs glaces et ainsi prévenir les embâcles et les inondations susceptibles de se produire lors de la débâcle du printemps. Le déglaçage sera effectué par les aéroglisseurs NGCC Mamilossa et NGCC Sipu Muin. Un brise-glace de la Garde côtière pourrait également être mis à contribution, afin de briser les morceaux de glace de plus grande dimension qui dériveraient dans le chenal.

La Garde côtière recommande fortement aux promeneurs, pêcheurs et motoneigistes de ne pas rester sur la glace s’ils aperçoivent le brise-glace ou les aéroglisseurs dans le secteur. Des mouvements de glace peuvent en effet se produire et présenter un réel danger pour toute personne se trouvant dans les environs. Les personnes qui ont laissé des installations ou du matériel sur la glace doivent les rapporter sur la rive avant le début des opérations.

Les brise-glaces de la Garde côtière canadienne sont reconnaissables à leur coque rouge ornée au centre d’une bande transversale blanche et à leurs cheminée blanche arborant une feuille d’érable. Le NGCC Mamilossa et le NGCC Sipu Muin sont des véhicules à coussins d’air dont les moteurs font un bruit qui s’apparente à celui d’un avion.

- 30 - 

Personnes-ressources

Renseignements:

Direction régionale des communications
Pêches et Océans Canada
Région du Québec
media.qc@dfo-mpo.gc.ca
418-648-5474

Restez branchés


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :