Déglaçage printanier sur la rivière Saguenay

Communiqué de presse

Québec (Québec) – La Garde côtière canadienne avise les personnes habitant le long des berges du fjord du Saguenay ou fréquentant ce secteur que le NGCC Pierre Radisson prévoit entreprendre ses opérations de déglaçage printanier le 10 mars prochain. La date peut changer sans préavis, car les opérations pourraient avoir lieu après ou avant cette période, selon les besoins opérationnels ou les conditions météorologiques du moment.

Ainsi, tout le matériel se trouvant sur la glace devra être rapporté sur la rive avant le début des opérations.

La Garde côtière canadienne recommande fortement aux promeneurs, pêcheurs et motoneigistes de ne pas demeurer sur la glace lorsqu’ils apercevront le brise-glace dans les environs. Des mouvements de glace peuvent en effet se produire et représenter un réel danger pour toute personne se trouvant dans la zone opérationnelle de ce navire.

Ces opérations annuelles ont pour but de briser la glace sur le Saguenay ainsi qu’à l’entrée des affluents secondaires afin de prévenir les embâcles et les inondations pouvant être créés lors du dégel printanier.

Les brise-glace de la Garde côtière canadienne possèdent une coque rouge ornée au centre d’une bande transversale blanche et d’une cheminée blanche arborant une feuille d’érable.

- 30 -

Personnes-ressources

Renseignements

Direction régionale des communications
Pêches et Océans Canada
Région du Québec
media.qc@dfo-mpo.gc.ca
418-648-5474

Restez branchés

Recherche d'information connexe par mot-clé : Glace | Garde côtière canadienne | Québec | Glaces et déglaçage | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

2020-03-06